Yasser Ghoulam soutient sa thèse intitulée Modélisation multi-physique et gestion d'énergie d’un système de stockage d’énergie hybride batterie Li-ion/supercondensateur pour des applications véhicules électriques le mercredi 3 mai à 10h, dans l'amphithéâtre Vinci à l'INSA Strasbourg.

Le jury est composé de :

• M. Hamid GUALOUS : président du jury (professeur, université de Caen Normandie)
  • Mme. Daniela CHRENKO : rapportrice (maître de conférences HDR, UTBM)
  • M. Nacer MSIRDI : rapporteur (professeur,  université d’Aix-Marseille)
  • M. Christophe LALLEMENT : Directeur de thèse (Professeur, Université de Strasbourg)
  • M. Tedjani MESBAHI : co-encadrant de la thèse (maître de conférences, INSA Strasbourg)
  • M. Morgan MADEC : (maître de conférences HDR, université de Strasbourg)

Membres invités

• M. Sylvain DURAND : Co-encadrant de la thèse  (Maître de conférences, INSA Strasbourg)
  • M. Jean-Marc GUILLOU : directeur technique, SOCOMEC
  • M. Christopher VAGG : associate Professor, Bath university

Résumé : La source hybride composée des batteries lithium-ion (LiB) et des supercondensateurs (SC) est prometteuse dans le contexte des véhicules électriques (VE) pour minimiser le vieillissement des batteries. Pour ce faire, cette étude fournit des modèles multiphysiques dynamiques, de la batterie et des SC. Chacun des modèles proposés de la source hybride a été évalué séparément avant d’être fusionné dans le modèle du système hybride de stockage d’énergie (SSEH). Lorsque les résultats de la simulation ont été comparés aux données du banc d’essai, les modèles proposés ont été validés avec une imprécision moyenne d’environ 5% pour les SC et de 2.5% pour le modèle de batterie. En outre, différentes stratégies de gestion d’énergie (SGE) sont appliquées pour partager efficacement le flux de puissance entre les deux sources. Par la suite, une étude comparative du gain apporté par chaque SGE est discuté. Les résultats ont mis en évidence le potentiel d’adaptation des techniques de gestion de puissance développées, qui permet une meilleure répartition de la puissance entre les deux sources. Ces SGE sont ajustables en fonction des variables de la batterie, améliorant ainsi la durée de vie de la batterie en limitant son utilisation.