Lihong Liu soutiendra sa thèse « Beam Shaping of Incoherent White Light with Faceted Structure« , mardi 29 mai 2018 à 14h dans l’amphithéâtre A301 (pôle API, campus Illkirch, Télécom Physique Strasbourg).

Elle se déroulera en anglais, devant un jury composé de :
  • Prof. Kevin Heggarty, Institut Mines Télécom Atlantique,
  • Rapporteur Prof. Germano Montemezzani, université de Lorraine, Centrale Supéléc Metz, rapporteur
  • Dr. Manuel Flury, directeur de thèse, unité de recherche ICube
  • Dr. Thierry Engel, co-encadrant, unité de recherche ICube

Lihong Liu fait parti de l’équipe de recherche Instrumentation et procédés photoniques (IPP) de l’unité de recherche ICube.

Résumé

La mise en forme de lumière blanche incohérente à l’aide d’un nouveau composant est proposée dans cette thèse.
L’objectif était de réaliser une carte d’irradiance arbitraire sur un écran à l’aide d’une structure originale contenant seulement des facettes, légèrement inclinées par rapport à la direction d’origine selon leurs axes propres.

Une approche basée sur l’optique géométrique a été utilisée pour concevoir et analyser la structure proposée. Celle-ci est constituée d’une matrice de facettes jouant le rôle de déflecteur. Nous avons étudié le cas en transmission et en réflexion. L’obtention des angles d’inclinaison s’est faite avec deux approches différentes : l’optimisation sous Zemax et le calcul analytique. Plusieurs critères de qualité ont été proposés pour comparer la carte d’irradiance. Le tolérancement a démontré qu’il est plus intéressant de travailler en transmission qu’en réflexion.
Une réalisation a été faite avec succès en utilisant une technologie additive innovante.

The public defense of the PhD thesis entitled « Beam Shaping of Incoherent White Light with Faceted Structure » from Lihong Liu will take place on Tuesday May 29th, 2018, at 2 :00 pm in the amphitheater (A301) at Pole API, campus Illkirch, Telecom Physique Strasbourg.

The defense will be held in English.

The jury is composed of :
  • Prof. Kevin Heggarty, Institut Mines Telecom Atlantique, Rapporteur
  • Prof. Germano Montemezzani, Université de Lorraine, Centrale Supéléc Metz, Rapporteur
  • Dr. Manuel Flury, Directeur de thèse, Laboratoire ICube
  • Dr. Thierry Engel, Co-encadrant, Laboratoire ICube

Summary of the thesis

Beam shaping of incoherent white light with a large spectrum is proposed in this PhD thesis.
The objective was to realize an arbitrary irradiance map on a target plan with a faceted structure. To maintain the design result within the geometrical optics domain, a large facet element dimensions are required to obtain usable results. Each facet element can slightly tilt along its own axes to deflect the incident light, either by reflection, either by transmission.
The calculation of the tilt angles has been made by an analytical approach, and also by automatic optimization with Zemax. Several quality factors have been proposed in order to qualify the illumination/irradiance chart on the screen. Because of the required tolerances on the fabrication technique, it has been shown that it was more interesting to design a transmissive structure than a reflective one.
With a new additive technology, a structure could be realized successfully, showing the interest of the concept.