03
octobre
Par

Le 8 octobre 2024 à 11h, le cluster "alliance BMS" (Battery management system - système de gestion des batteries), présentera ses objectifs et ses quatre projets formés dans le cadre du programme Horizon Europe à travers son premier webinaire.

L’alliance BMS

La création de l’alliance BMS est motivée par une vision commune : faire progresser l’état de l’art en matière de systèmes de gestion des batteries grâce à des efforts de collaboration qui tirent parti des atouts uniques de chaque projet.

Les objectifs de l’alliance

  •  Améliorer la communication et la diffusion des projets
    En travaillant ensemble, les projets créeront des synergies dans les activités de communication et de diffusion telles que la diffusion dans les médias sociaux, la participation à des événements et l’organisation de webinaires.
  • Partager des connaissances et des bonnes pratiques
    Le groupe facilitera l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres de chaque projet. 
  •  Maximiser l’impact de ses projets
    Grâce à des activités coordonnées, le groupe cherche à produire un impact plus important que celui que les projets individuels pourraient obtenir. Il s’agit notamment d’influencer la politique, de s’engager avec les parties prenantes de l’industrie et de contribuer à l’avancement de la technologie des batteries.
  • L’alliance BMS s’engage à développer des synergies en matière de communication et de diffusion par le biais d’une série d’activités conjointes. 

Une volonté d’évoluer ensemble

La première étape de la collaboration des acteurs de l’alliance BMS s’est faite sur plateformes de médias sociaux. Les interactions et les campagnes conjointes permettent d’amplifier la portée et l’impact des projets, en atteignant un public plus large.

Dans le cadre de ces projets, des événements seront organisés pour partager des connaissances, partager des résultats de recherche et créer des temps d’échange entre les experts du secteur et les différentes parties prenantes des projets.

Une série de webinaires pour en savoir plus

L’alliance BMS organisera une série de webinaires, en commençant par une présentation des objectifs du cluster (8 octobre 2024 à 11h) et des premiers résultats des projets, suivie de webinaires sur des sujets plus techniques. Ces webinaires permettront aux projets de présenter leurs innovations, de discuter des défis et d’explorer les orientations futures.

Afin de soutenir davantage la collaboration, une nouvelle section consacrée aux collaborations a été lancée sur le site web du projet ENERGETIC . Elle contient des informations détaillées sur les projets au sein de l’alliance BMS, fournissant une ressource centralisée pour le public afin d’en savoir plus sur nos actions de collaboration en cours.

Plus d’informations sur les webinaires 

Regarder l’enregistrement

Quatre projets pour une meilleure gestion des batteries

L’alliance BMS rassemble quatre projets : ENERGETIC, BATMAX, NEXTBMS et NEMO, financés dans le cadre du thème « gestion des batteries basée sur la physique et les données pour une utilisation optimisée des batteries (« partenariat sur les batteries »). L’alliance BMS vise à favoriser la collaboration et l’échange d’expériences entre ces projets, afin d’améliorer leur impact collectif dans le domaine des systèmes de gestion des batteries.

ENERGETIC

Le projet ENERGETIC se concentre sur le développement de la prochaine génération de BMS afin d’optimiser les systèmes de batteries pour les applications stationnaires et de transport, dans le but d’obtenir des opérations plus fiables, plus puissantes et plus durables. Il contribue au domaine des technologies de détection améliorées translationnelles, en exploitant de multiples modèles d’IA (Intelligence artificielle), soutenus par l’Edge et l’informatique en nuage (cloud computing). ENERGETIC surveillera et prévoira la durée de vie utile restante d’une batterie Li-ion grâce à un jumeau numérique.

BATMAX

BATMAX vise à créer un système de gestion des batteries basé sur des données et adaptable, capable de répondre aux divers besoins des applications mobiles et stationnaires. Le projet se concentre sur l’amélioration des performances, de la sécurité, de la fiabilité et de la durée de vie des batteries, ainsi que sur le développement d’un cadre permettant de paramétrer efficacement les modèles basés sur la physique. L’un des principaux résultats est le développement d’un cadre de jumelage numérique évolutif qui intègre des modèles de batterie avancés avec de nombreuses données de capteurs afin de surveiller le vieillissement de la batterie et de faciliter les fonctions clés du système.

NEXTBMS

Le projet NEXTBMS a pour but de développer des BMS avancés en approfondissant la compréhension des processus physico-chimiques dans les batteries lithium-ion. Le projet vise à optimiser les capteurs et les techniques de mesure pour répondre aux besoins de modélisation et à la configuration physique des cellules afin de former un cadre permettant la prédiction et le contrôle de l’état des batteries. NEXTBMS permettra d’améliorer les performances, la sécurité et la durée de vie des batteries.

NEMO

NEMO combine des concepts matériels et logiciels innovants pour fournir un BMS de nouvelle génération. En utilisant des données de capteurs à haute fréquence et des capteurs spécialisés de spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS), NEMO vise à identifier et à surveiller les processus électrochimiques dans les cellules des batteries et à suivre leur évolution dans le temps. Cette approche permettra de prolonger considérablement la durée de vie des batteries et d’améliorer la sécurité des applications automobiles et stationnaires à long terme.

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.