Un projet collaboratif de recherche « LiFE : Lithium For Europe » a été initié entre la start-up GeoLith, la société Tronox, le laboratoire Réactions et génie des procédés (LRGP, Nancy), le laboratoire Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n, Troyes) et l’Institut Charles Sadron (ICS, Strasbourg), dont l’INSA Strasbourg est partenaire.

Ce projet « LiFE », d’un montant global de 1,6M€, en partie financé par la région Grand-Est, a pour objectif de lancer la phase d’industrialisation d’un procédé d’extraction éco-responsable du lithium présent dans les eaux du sous-sol de certaines régions du monde, notamment dans les saumures d’Alsace.

Rappelons que le lithium est l’un des métaux les plus convoités dont les besoins pourraient être multipliés par plus de 40 d’ici 20 ans. Utilisés dans les batteries et les dispositifs de stockage d’énergie, il est un élément clé de la transition énergétique.

Le procédé Li-Capt développé par la start-up GeoLith s’appuie sur un matériau micro-fibreux fonctionnalisé qui permet de capter de façon sélective le lithium des saumures. Pour passer à la phase de production de véritables cartouches « filtrantes », GéoLith et Tronox devront parvenir à un scale-up de la production du matériau, le LRGP aura la charge de l’étude en mécanique des fluides numériques, le L2n étudiera le cycle de vieillissement, tandis que l’ICS aura pour mission :

• d’étudier le comportement mécanique en fluage/relaxation couplé à des observations in-situ en tomographie RX (Thierry Roland)
  • d’étudier le recyclage en fin d’utilisation des cartouches (Thibault Parpaite).

À terme, ce projet devrait permettre l’accès à des ressources jusque-là inexploitables et ainsi œuvrer pour une certaine indépendance de la France face aux marchés mondiaux de l’énergie.

Lire le communiqué de presse du 9 février 2022 « Une nouvelle étape pour une autonomie européenne en lithium : lancement du projet LiFE (Lithium for Europe) ».