septembre

Alors que le premier bilan d’activités (EN) vient d’être mis en ligne sur son site internet, l’équipe ORRAP organise son second colloque annuel qui aura lieu le 19 octobre prochain à Karslruhe.

PARTAGE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE TRINATIONAUX

Le projet ORRAP étudie la possibilité de recycler des agrégats d’enrobés (AE) à froid, sans traitement en centrale, pour des structures de chaussées à faible trafic. Cependant, l’originalité du projet réside également dans la mise en relation des divers réseaux d’acteurs impliqués dans le domaine pour aboutir à une  stratégie applicable sur la totalité du territoire du Rhin Supérieur. C’est à cet effet qu’une attention particulière est dédiée aux colloques annuels qui sont l’occasion de récolter les avis précieux des maîtres d’ouvrages et des entreprises des trois pays. Le premier colloque annuel a eu lieu le 26 octobre 2017 à Bâle dans les locaux de la FHNW. Le second colloque aura lieu le 19 octobre 2018 à la HsKA.  Le colloque est gratuit et ouvert à tous les professionnels.  Inscrivez-vous dès maintenant. (Inscription possible jusqu’au 01/10/2018)

LES ACTEURS ET PARTENAIRES DU PROJET

Le projet ORRAP est construit autour d’un consortium trinational de 6 partenaires piloté par l’INSA Strasbourg avec l’implication de : la Hochschule Karlsruhe (HsKA), le Cerema, l’EMPA, la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et le Tiefbauamt – Canton Bâle Campagne.

Le projet fédère également de nombreux partenaires associés: le département du Haut-Rhin, le département du Bas-Rhin, Stadt Karlsruhe, Landkreis Karlsruhe, LABINFRA (Groupe Hydro-géotechnique), Société Alsacienne de Recyclage des Matériaux (SARM), Colas Est, Deutsches Asphaltinstitut (DAI), Südwest Asphalt GmbH & Co KG, Ziegler AG – Bauunternehmung, Bundesanstalt für Straßenwesen (BASt) et Regionalverband Mittlerer Oberrhein.

D’un budget total de 1,48 million d’euros, ORRAP est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 622 553.00 € issus du FEDER (Fonds Européen pour le Développement Régional). Il est également soutenu par les partenaires suisses dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale et/ou des Cantons. A ce titre, le projet est cofinancé par la Confédération Suisse, le canton d’ Argovie, et le canton de Bâle-Campagne.

Crédits photo : service communication de l’Empa

Contact :

Prof. Cyrille Chazallon, (Cyrille.chazallon@insa-strasbourg.fr) , coordinateur scientifique, INSA Strasbourg

Delphine Untereiner (Delphine.untereiner@insa-strasbourg.fr ), manageuse de projets européens, INSA Strasbourg