avril

L’axe énergétique de l'équipe Génie civil et énergétique (GCE) du laboratoire ICube, localisé à l’INSA Strasbourg a organisé le 9 avril un workshop (atelier) «bâtiment durable et transition énergétique» dans le cadre du projet LowTRaC OpenLabs du groupe INSA : trois laboratoires du groupe INSA (INSA Strasbourg, Toulouse et Hauts-de-France) proposent d’unir leurs compétences, autant en modélisation qu’en expérimentation, et à deux échelles différentes, pour l’étude de solutions low-tech* compatibles avec le rafraichissement et le chauffage des bâtiments.

Matthieu Labat, maître de conférences à l’INSA Toulouse, et actuellement en CRCT (Congés pour recherches ou conversion thématiques) au laboratoire Icube, à l’INSA Strasbourg, a présenté ses activités de recherche portant sur « l’exploration du potentiel énergétique des dalles ventilées : modélisation et application d’un contrôleur prédictif ». Lors de ce workshop, plusieurs chercheurs de l’axe énergétique de l’équipe GCE d’ICube ont présenté leurs travaux : Amonet Nebie Bazam, Wael Zeitoun et Qianwen Tan. Ce workshop a aussi permis à Marc Kamtcheu, étudiant à l’INSA Hauts-de-France et stagiaire du projet LowTRaC Openlabs du groupe INSA, de découvrir le monde de la recherche.

Monica Siroux, professeur à l’INSA Strasbourg ICube, remercie chaleureusement tous les collègues pour leur implication ayant permis cet évènement.

Texte : Monica Siroux

Crédits photos : Monica Siroux

* S’opposant au high-tech (haute technologie), la low-tech est caractérisée par la mise en œuvre de technologies simples, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et disponibles localement (réutilisation, recyclage…)