La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et -autant que possible- aux données de la recherche.

« Les données de la recherche sont la matière première de la connaissance

Source : www.ouvrirlascience.fr

La science ouverte vise à une harmonisation internationale de la gestion des données.

A l’échelle nationale

Au niveau national, l’Agence nationale de la recherche (ANR) travaille en concertation avec l’INIST (Institut de l’information scientifique et technique) pour que son modèle de PGD (Plan de gestion de données) soit intégré au portail OPIDoR, portail qui présente des modèles de PGD proposés par les financeurs ou par les organismes de recherche. Vous pouvez télécharger ces modèles et les recommandations associées, créer un plan à partir de ces modèles.

Le modèle de l’ANR s’adresse à l’ensemble des bénéficiaires des subventions en provenance de l’ANR à partir de janvier 2019 et dans le respect de leurs spécificités disciplinaires. Il un caractère obligatoire et il doit être fourni dans les six mois qui suivent le démarrage scientifique du projet, et être mis à jour au cours de la vie du projet selon les modalités communiquées dans l’acte attributif d’aide et le règlement financier de l’ANR.

En termes de publications, au niveau national, le coordinateur ou la coordinatrice et les partenaires s’engagent en cas de financement à déposer les publications scientifiques (texte intégral) issues du projet de recherche, développement et innovation dans une archive ouverte, soit directement dans HAL soit par l’intermédiaire d’une archive institutionnelle locale, dans les conditions de l’article 30 de la Loi « Pour une République numérique ».

A l’échelle européenne

Au niveau européen, le pilote Open Research Data s’applique principalement aux données nécessaires pour valider les résultats présentés dans les publications scientifiques. D’autres données peuvent également être fournies par les bénéficiaires sur une base volontaire, comme indiqué dans leurs plans de gestion des données. Les coûts liés au libre accès aux données de recherche peuvent être réclamés comme coûts éligibles pour toute subvention du programme Horizon 2020.

Un modèle Data Management Plan (DMP) Horizon 2020 a été conçu pour être applicable à tout projet du programme Horizon 2020 qui produit, collecte ou traite des données de recherche. Tout projet du programme Horizon 2020 qui ne détient pas le DMP ou tout autre document équivalent si le projet produit, collecte ou traite des données,  sera évalué en tenant compte de l’absence de la gestion des données, malgré le caractère volontaire du document.

Accès aux outils

La direction de la recherche de l’INSA Strasbourg fait partie du répertoire des Services opérationnels de soutien à la rédaction des plans de gestion des données (SOS-PGD) et est à l’écoute de toute proposition pour répondre aux besoins actuels de la communauté des chercheurs.

Plus d’informations auprès de la direction de la recherche de l’INSA Strasbourg.

l’Open Access Week se prolonge à l’insa strasbourg

Dans le cadre de l’Open Access Week 2020, la direction de la recherche et le service de la bibliothèque de l’INSA Strasbourg proposent du 16 au 20 novembre des articles dédiés au libre accès afin d’accompagner et de soutenir la communauté de la recherche dans les démarches de science ouverte.
Le programme de la semaine est diffusé sur l’article La semaine internationale du libre accès 2020 se prolonge à l’INSA Strasbourg.

OAWeek – Open Access Week ou la semaine du libre accès est une semaine internationale en faveur du libre accès aux publications scientifiques ; c’est un événement annuel du monde scientifique marqué par l’organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès, le futur de la recherche académique et le partage des connaissances.