22
février
Par

En janvier 2024, Tedjani Mesbahi, enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg et responsable de l’axe de recherche "intégration système" au sein de l'équipe EM3- ex SMH (Eléctronique, microélectronique et modélisation pour les systèmes multidomaines) du laboratoire ICube de Strasbourg, s'est rendu au Japon et en Corée du Sud pour participer à une mission internationale centrée sur l'écosystème de l'hydrogène et des batteries, ainsi que sur la stratégie de décarbonation. 

Article rédigé par Tedjani Mesbahi

Le Pôle véhicule du futur (PVF), en collaboration avec Business France, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) française au Japon, Team France Export, et les ambassades de France au Japon et en Corée, a récemment organisé une mission centrée sur l’hydrogène et les batteries au Japon et en Corée du Sud. L’objectif de cette initiative était de réunir des acteurs clés de l’industrie et des laboratoires renommés pour favoriser les échanges et établir des partenariats. L’INSA Strasbourg, avec le laboratoire ICube de Strasbourg, ont activement participé à cette mission, en mettant en avant leur expertise dans la recherche sur les batteries. 
 
La mission, qui s’est déroulée en janvier 2024, a rassemblé des professionnels de divers horizons afin d’explorer les dernières avancées technologiques en matière d’hydrogène et de batteries, des domaines cruciaux pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité. La délégation française, composée de 13 entreprises et 2 laboratoires de recherche ainsi que des membres du pôle véhicule du futur (un regroupement français favorisant les synergies entre entreprises, établissements éducatifs et de recherche impliqués dans le secteur de la mobilité) ont cherché à comprendre les tendances locales et à établir des partenariats stratégiques avec des acteurs influents. 
 
Parmi les participants, Tedjani Mesbahi a représenté l’INSA Strasbourg et le laboratoire ICube. Il a présenté le projet de recherche européen ENERGETIC, financé par le programme Horizon Europe et porté par l’INSA Strasbourg.  

Présentation du projet ENERGETIC, batteries intelligentes et connectées  

Lancé le 1er juin 2023 pour une durée de 39 mois avec un financement de 5 millions d’euros de la Commission européenne et les pays associés à ce programme, le projet ENERGETIC se concentre sur le développement d’une nouvelle génération de batteries intelligentes et connectées pour les applications de mobilités électriques et stationnaires. L’objectif ultime du projet est de concevoir des batteries plus fiables, durables et sûres, réduisant ainsi le coût de possession pour ses utilisateurs. Les connaissances approfondies de T. Mesbahi ont été mises au service de la mission, explorant des opportunités de collaboration et partageant les avancées en recherche du laboratoire ICube. 
 
Cette mission a marqué un moment crucial dans le développement des technologies liées à l’hydrogène et aux batteries. L’INSA Strasbourg avec le laboratoire ICube, en tant qu’acteurs centraux, ont contribué ainsi renforcement des liens franco-japonais, positionnant le laboratoire à l’avant-garde de l’innovation dans ces domaines stratégiques. La participation témoigne de l’engagement continu du laboratoire ICube et de l’INSA Strasbourg dans l’avancement des technologies durables et de leur place au sein de la communauté scientifique. 

Des remerciements particuliers sont adressés aux services internes de l’INSA Strasbourg et externes qui ont contribué au financement de cette mission : le département génie électrique et énergétique, INSA entreprises, la direction de la recherche, la direction de l’INSA Strasbourg, la Fondation INSA Strasbourg, la SATT Conectus et l’équipe EM3 du laboratoire ICube.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.