Ayant tous les deux récemment lancé des projets dans le domaine des véhicules électriques, les chercheurs de l’IFP School et de l’INSA Strasbourg ont échangé sur leurs projets le 3 février 2020 à l’INSA Strasbourg.

Traditionnellement actif dans le domaine du moteur thermique et du pétrole, l’IFP School a lancé la chaire d’enseignement « Electric, Connected and Autonomous Vehicles for Smart Mobility » (ECAV) en 2019.

L’INSA Strasbourg est, de son côté, porteur du projet européen de recherche VEHICLE, co-financé par le FEDER et en partenariat avec les Hochschulen à Karlsruhe et à Trèves (Allemagne).

Les objectifs de la réunion étaient d’une part de faire connaissance de la chaire de l’IFP School, et d’autre part de présenter le projet VEHICLE. Cet échange s’est fait dans l’optique d’une éventuelle coopération dans le domaine des véhicules électriques. Les réseaux scientifiques étant un fondement indispensable au montage de projets, les chercheurs d’autres projets européens (ELCOD) et des partenaires associés de VEHICLE (Centrale Lille, Centrale Nantes, Université de Lorraine) étaient également présents.

La connaissance réciproque des équipes scientifiques et de leurs projets de recherche, ainsi que des différents champs de coopération, permettra aux participants d’approfondir les collaborations et d’entamer de nouveaux partenariats.

Crédit photo: Tim Harder

D’un budget total de 997.224,00 €, VEHICLE est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 498.612,00 €, et par la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat.

Il est porté par l’INSA Strasbourg, en partenariat avec la Hochschule Karlsruhe et la Hochschule Trier, ainsi que l’Université de Nantes, Centrale Lille et Sheffield Hallam University. En partenariat avec les entreprises CCIAE, IEE S.A., et CVC Südwest.