Le 19 novembre 2019 a eu lieu le Full Kick-Off-Meeting du projet VIRTFac. Lancé en octobre 2019, ce projet vise à développer des outils virtuels pour la reconfiguration, l’optimisation et l’évolution des systèmes de production des PME.

Les représentants industriels et académiques discutent les étapes du projet

Lors de la réunion, les partenaires cofinanceurs et associés ont détaillé les mesures spécifiques qui seront à prendre au cours du projet. Les représentants académiques et industriels ont constaté un degré assez divers dans la maturité d’application d’outils virtuels dans les entreprises et ont abordé des problématiques  de recherche  liées au développement de l’usine virtuelle.

Après la clôture formelle de la réunion et un échange autour d’un café, les participants ont pu profiter de la visite guidée d’une usine virtuelle, installée par les chercheurs de l’Université de Strasbourg. Cet exemple concret de visualisation de l’ergonomie des travailleurs a permis aux partenaires du projet de découvrir un emploi parmi les nombreux possibles dans l’optimisation de la chaine de production.

D’un budget total de  999.996 €, VIRTFac est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 499.998 € issus du Feder (Fonds européen pour le développement régional). Il est également soutenu par les partenaires régionaux franco-allemands – la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat – de l’initiative Offensive sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers.

Porté par l’INSA, en partenariat avec l’Université de Strasbourg et la Hochschule Offenburg, ainsi que l’ECAM. En partenariat avec 11 entreprises.

Crédit photos: Tim Harder