Le Groupe INSA lance son baromètre de la science ouverte, une initiative visant définir le degré d'ouverture de la recherche et à promouvoir la transparence, la collaboration et l'accessibilité dans la recherche scientifique.

Ce nouvel outil de mesure permettra d’évaluer plusieurs indicateurs clés de l’ouverture de la recherche, notamment la proportion de publications en accès libre, l’utilisation de données de recherche ouvertes et les pratiques de collaboration entre chercheurs. En mettant en place ce baromètre, le Groupe INSA démontre son engagement à favoriser une culture de la science ouverte, alignée avec les tendances internationales et les attentes croissantes de la communauté scientifique et du grand public.

Le baromètre de la science ouverte du Groupe INSA servira non seulement à évaluer les pratiques actuelles au sein de ses institutions, mais aussi à encourager et guider les chercheurs vers des pratiques plus ouvertes et partagées. Cette initiative vise à renforcer l’impact et la visibilité des travaux de recherche réalisés dans les écoles du Groupe INSA, en facilitant l’accès aux résultats de la recherche et en favorisant la réutilisation des données.

À ce jour, près de 50 établissements et institutions ont sollicité une déclinaison locale du baromètre. C’est le cas pour les INSA, qui ont réalisé ce baromètre local, à leur échelle.

À l’INSA Strasbourg, un baromètre a été réalisé en 2023, montrant que près de 72% des publications étaient en accès ouvert, soit plus que la moyenne nationale (65%) (chiffres de 2023).