L’équipe de recherche sur la mobilité électrique (projet VEHICLE) de l’INSA Strasbourg s’est rendue à la conférence IEEE – International Conference on Electric Vehicular Technology (conférence internationale sur la technologie des véhicules électriques ; ICEVT), qui s’est déroulée du 18 au 21 novembre 2019 à Bali en Indonésie.

Yasser Ghoulam, doctorant à l’INSA Strasbourg en 1ère année, au sein de l’équipe ICube Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes (SMH), du département électronique du solide, systèmes & photonique (D-ESSP) de l’unité de recherche ICube, a présenté ses travaux de recherche autour de la mobilité électrique.

Le sujet de sa présentation était la modélisation, l’identification des paramètres et la validation du comportement des éléments d’une source hybride utilisée dans les véhicules électriques hybrides, à savoir la batterie, le supercondensateur et les convertisseurs.

La 6e édition de l’ICEVT 2019 a accueilli des chercheurs du monde entier et s’est inscrite dans le cadre de la semaine de l’ingénierie automobile 2019, coïncidant ainsi avec l’organisation du 11e Forum de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) sur la sécurité automobile, de la 4e Conférence internationale sur la mobilité durable et Stop the Crash 2019. L’ICEVT est organisée par le centre national de la Technologie du transport durable (NCSTT), l’Institut Technologique de Bandung et l’Université de Udayana.

L’événement a mis en vedette des présentations du monde entier sur les derniers développements en matière de recherche sur les véhicules électriques et la mobilité durable.

L’ICEVT 2019 a été l’occasion de rencontrer d’autres praticiens et universitaires travaillant dans différents domaines de recherche tels que :

• technologie et système de gestion des batteries.
  • l’électronique de puissance et ses applications.
  • impact socio-économique des VE.
  • systèmes de refroidissement pour véhicules électriques.

L’objectif de la conférence est de donner l’occasion aux délégués des différents domaines  de la technologie des véhicules électriques d’échanger de nouvelles idées et expériences d’application et d’établir des relations amicales entre pairs pour une future collaboration mondiale.

Crédit photos : droits réservés

D’un budget total de  997.224 €, VEHICLE  est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 498.612,00 € issus du Feder (Fonds européen pour le développement régional). Il est également soutenu par les partenaires régionaux franco-allemands – la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat -de l’initiative Offensive sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers.

Porté par l’INSA, en partenariat avec la Hochschule Karlsruhe et la Hochschule Trier, ainsi que l’Université de Nantes, Centrale Lille et Sheffield Hallam University. En partenariat avec les entreprises CCIAE, IEE S.A., et CVC Südwest.