L’axe énergétique de l'équipe de recherche Génie civil et énergétique de l'unité de recherche ICube a organisé un workshop le 8 juin 2022 à l’INSA Strasbourg.
Légende de la photo à la une, de gauche à droite : Sonja Kallio, Safaa Lahayrech, Monica Siroux, Stefan-Dominic Voronca, Anas El Maakoul
Texte : Monica Siroux
Ce workshop était co-organisé avec le laboratoire LERMA de l’Université Internationale de Rabat sur la thématique suivante : bâtiment, énergie, biomasse.
Lors de ce workshop le projet intitulé Performance énergétique d’une paroi bioclimatique ventilée et biosourcée a été présenté. Il est financé dans le cadre du programme Toubkal Campus France
Un projet de recherche franco-marocain sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments
Il s’agit d’un projet de recherche franco-marocain entre l’unité de recherche ICube, l’Université de Strasbourg et le laboratoire LERMA de l’Université Internationale de Rabat.
Le projet permet d’entamer une dynamique de recherche scientifique entre les deux universités dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.
L’objectif global de ce projet de recherche est de concevoir des parois bioclimatiques ventilées biosourcées (nommées : PBVB) à base de biomasse locale marocaine. Un deuxième objectif est d’évaluer les performances énergétiques des PBVB dans le bâtiment.
Anas El Maakoul, maître de conférences à l’Université Internationale de Rabat a présenté l’Université Internationale de Rabat, les activités de recherche du laboratoire LERMA et l’approche globale du projet Toubkal PBVB.
Lors de ce workshop, plusieurs chercheurs de l’axe Énergétique de équipe de recherche Génie civil et énergétique (GCE) de l’unité de recherche ICube ont présentés leur travaux :
- Safaa Lahayrech dans le cadre du projet Toubkal PBVB ;
- Stefan-Dominic Voronca, Sonja Kallio dans le cadre du projet européen de recherche Interreg ACA-MODES ;
- Wael Zeitoun dans le cadre du projet Géothermie.
Monica Siroux, professeur à INSA Strasbourg ICube a animé la séance de présentation des travaux des chercheurs de l’axe Énergétique de l’équipe de recherche GCE .
Une visite du laboratoire a ensuite été organisée pour l’ensemble des participants.