juillet

Le projet de recherche européen ENERGETIC financé par le programme Horizon Europe et porté par l'INSA Strasbourg, a été lancé le 12 juillet 2023 pour une durée de 39 mois. Les participants ont été accueillis par le directeur de la recherche de l'INSA Strasbourg, en présence des partenaires du projet, issus de plusieurs pays européens*.

Le projet ENERGETIC, financé à hauteur de 5 millions d’euros par la Commission européenne, porte sur le développement d’une nouvelle génération de batteries intelligentes et connectées pour les applications de transports électriques et stationnaires.

L’objectif ultime est de concevoir des batteries plus fiables, plus durables et plus sûres réduisant ainsi le coût de possession pour ses utilisateurs.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet ENERGETIC s’appuie sur des avancées significatives dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) explicable, les modèles d’apprentissage hybrides, soutenus par l’Edge et le Cloud computing. Les approches développées permettront d’ouvrir la voie aux nouvelles générations de systèmes de gestion de batteries (Battery Management System ) connectés et intelligents.

Ahmed Samet, enseignant-chercheur en informatique au département Savoir en commun, et Tedjani Mesbahi, enseignant-chercheur en génie électrique au département génie électrique et énergétique de l’INSA Strasbourg coordonne ce projet :

« Le projet vise à développer la nouvelle génération de batteries électriques connectées et intelligentes. Nous visons à développer des nouveaux modèles d’IA permettant d’évaluer la santé de la batterie en temps réel et de rendre des explications à ses prédictions via l’IA explicable.  Le financement accordé permettra de financer trois thèses de doctorat et deux postdoctorants.

ENERGETIC est le premier projet Horizon Europe porté par l’INSA Strasbourg et l’unité de recherche ICube. Il concrétise des idées et des travaux de recherche initiés dans le domaine et financés par des programmes comme Interreg, ceux de l’Agence nationale de la recherche, de la région Grand Est et de l’ADEME.

Nous espérons que ce projet propulsera l’INSA Strasbourg et l’unité de recherche ICube , les prochaines années, au premier rang des instituts de recherche européens impliquées dans la transition écologique et numérique »

Plus d’informations sur le projet ENERGETIC  : energetic@insa-strasbourg.fr

*Les partenaires du projet sont :