Les partenaires du projet ReactiveCity, dont l'INSA Strasbourg, organisent leur journée de lancement (kick-off meeting) et leur forum transfrontalier le 16 février 2024 au collège Doctoral Européen, à Strasbourg.
ReactiveCity vise à développer et déployer une stratégie multi-acteurs de réduction et de sortie des émissions des biocides les plus nocifs pour une ville «perméable », approche permettant de réduire les infrastructures de collectes et de traitements des eaux pluviales et de soutenir les besoins croissants en eau d’une végétalisation des zones urbaines. Le projet est conçu pour générer, partager et pérenniser des résultats opérationnels et transférables à l’échelle des territoires urbains du Rhin supérieur souhaitant intégrer la réduction des biocides dans leur plan d’adaptation du dérèglement climatique.
Cette idée de projet fait suite au projet « NAVEBGO » (qui a pour objectif de réduire durablement la contamination des eaux souterraines par les biocides dans les zones d’habitations) qui s’est terminé fin septembre 2022. Le précédent projet a permis de rendre visible la problématique méconnue des biocides de façades, contribuant à réinterroger la conception de villes perméables. Ce nouveau projet va plus loin sur cette thématique en élargissant la problématique aux différentes sources de biocides et à l’ensemble des compartiments environnementaux et acteurs clés.