Le portfolio d’Upper Rhine 4.0 comprend toute une série de possibilités de mise en réseau pour les différents acteurs de la région du Rhin Supérieur.

Au cours des trois dernières années de nombreuses écoles d’été trinationales ont été proposées, comme par exemple :

• la « Summer School Machine Learning » de la Hochschule Offenburg avec Stephan Trahasch, professeur à  l’Institut for Machine Learning and Analytics
  • les « Trinational Cyber Security Days – Food for thought » de la Fachhochschule Nordwestschweiz à Bâle, créées par Bettina Schneider, professeure en Cybersécurité

ou encore

• les écoles d’été trinationales pour les étudiants « Die Brücke » organisées par Alsace Tech à l’Université de Haute-Alsace ces dernières années.

Les partenaires impliqués se sont félicités de la participation très active de plus de 60 entreprises et de très nombreux étudiants et continueront bien entendu à proposer de tels événements afin de transmettre des connaissances tout en créant de nouvelles relations.

Plus d’informations sur le projet de recherche européen Upper Rhine 4.0

Ce projet réunit 29 partenaires du Rhin Supérieur, 140 participants allemands, français et suisses et s’est articulé autour de 17 sous-projets. L’INSA Strasbourg est porteur du projet.
Il vise à développer un réseau de compétences trinationales au service des entreprises, et plus particulièrement des PME du Rhin Supérieur qui sont engagées dans des processus de transformation, voire de mutation de leur processus de production, de leur business model ou la formation de leurs ressources humaines via les transformations liées à l’industrie 4.0.

Des questions ? L’équipe Upper Rhine 4.0 est à votre écoute pour toute question ou pour une mise en relation avec leurs partenaires : philippe.fraunhofer@insa-strasbourg.fr