S’appuyant sur le rapport « Readiness for Industry 4.0: Insights into the Upper-Rhine region » , disponible en français, qui examine la situation de l’industrie 4.0 dans les trois régions du Rhin supérieur (Alsace, Suisse du Nord-Ouest et le Bade-Wurtemberg), le rapport final « Strategic Direction » aborde les défis que les PME doivent relever dans le cadre du changement de paradigme de l’industrie 4.0.

De très nombreux échanges et les résultats de travaux de recherches d’un grand nombre de partenaires du projet ont permis la réalisation de ce document de synthèse unique sous la responsabilité du Prof. Dr. Philipp Nenninger de la Hochschule Karlsruhe.

Plus d’informations sur le projet de recherche européen Upper Rhine 4.0

Ce projet réunit 29 partenaires du Rhin Supérieur, 140 participants allemands, français et suisses et s’est articulé autour de 17 sous-projets. L’INSA Strasbourg est porteur du projet.
Il vise à développer un réseau de compétences trinationales au service des entreprises, et plus particulièrement des PME du Rhin Supérieur qui sont engagées dans des processus de transformation, voire de mutation de leur processus de production, de leur business model ou la formation de leurs ressources humaines via les transformations liées à l’industrie 4.0.

Des questions ? L’équipe Upper Rhine 4.0 est à votre écoute pour toute question ou pour une mise en relation avec leurs partenaires : philippe.fraunhofer@insa-strasbourg.fr

Crédit photo : Upper Rhine 4.0

Texte : Philippe Fraunhofer