L’équipe Automatique Vision et Robotique du laboratoire ICube débute un nouveau projet de recherche (2017-2020) centré sur la conception robotique pour les applications médicales.

Cofinancé dans le cadre du programme INTERREG V Rhin supérieur, le projet SPIRITS, Smart Printed Interactive Robots for Interventional Therapy and Surgery, coordonné par l’INSA Strasbourg, permettra de renforcer ses travaux en conception robotique et dans l’emploi de la fabrication additive.

Le projet SPIRITS (Smart Printed Interactive Robots for Interventional Therapy and Surgery) vise à développer par impression 3D un dispositif robotisé innovant pour la radiologie interventionnelle et pour la chirurgie guidée par l’image. Les innovations technologiques introduites seront évaluées ainsi que la valeur ajoutée du système robotisé développé en vue d’assurer son transfert vers l’industrie.

Piloté par Pierre Renaud, professeur à l’INSA, il impliquera François Geiskopf et Lennart Rubbert, deux autres enseignants-chercheurs de l’établissement.

Le projet SPIRITS est construit autour d’un consortium trinational, avec l’implication de Hochschule Furtwangen, Medizinische Fakultät Mannheim der Universität Heidelberg, Fachhochschule Nordwestschweiz, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Il fait participer également des partenaires associés: Universität Mainz, Alsace Biovalley, Axilum Robotics, Memry GmbH, Handy Tech Elektronik GmbH, Sensoptic SA, iSYS Medizintechnik GmbH

Vous pourrez suivre le projet sur spirits.icube.unistra.fr

SPIRITS en quelques chiffres :

• 5 partenaires
  • 7 partenaires associés
  • projet de 3 ans (2017-2020)
  • budget total : 1,67 M€

Crédit photo : Patrick Seeger