16
novembre
Par

Ahmed Samet, maître de conférences de l’INSA Strasbourg, participe et soutient la science ouverte, au sein des laboratoires de recherche, par le projet HALFBACK.

Le projet transfrontalier HALFBACK, usines intelligentes transfrontalières hautement disponibles dans le cloud, coordonné par la Hochschule Furtwangen, a permis de renforcer ses travaux en sciences des données et le libre accès.

Pour répondre aux problématiques des entreprises, le consortium HALFBACK a développé une approche de fouille de données et a mis en place une méthode d’apprentissage automatique pour la maintenance des machines et l’évaluation des criticité des pannes inattendues de machines.

Les données utilisées durant le projet de recherche, ainsi que les résultats obtenus, sont des données dites «libres» et ont un fort impact sur la compétitivité des entreprises.
Découvrez le témoignage d’Ahmed Samet sur le projet HALFBACK au sein de l’INSA Strasbourg, un projet de la science ouverte :

Le projet transfrontalier Halfback

Le projet HALFBACK est construit autour d’un consortium franco-allemand. Il est porté par la Hochschule Furtwangen, et implique l’INSA Strasbourg et l’université de Strasbourg, ainsi que sept entreprises associées : Kirner Schleifmaschinen GmbH & Co. KG. , Senk OHG CNC-Fräs- & Graviertechnik, Industrie Informatik GmbH & Co.KG, inovex GmbH, GTEO, INEVA SAS et Rhénatic.

D’un budget total de 997 421 M€, le projet HALFBACK est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin supérieur, destiné à promouvoir la coopération transfrontalière au sein de l’Union européenne, ainsi que par les Etats de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est. Les partenaires du projet apportent également leur contribution financière.

Plus d’articles sur le blog recherche sur le projet HALFBACK.

l’Open Access Week se prolonge à l’insa strasbourg

Dans le cadre de l’Open Access Week 2020, la direction de la recherche et le service de la bibliothèque de l’INSA Strasbourg proposent du 16 au 20 novembre des articles dédiés au libre accès afin d’accompagner et de soutenir la communauté de la recherche dans les démarches de science ouverte.
Le programme de la semaine est diffusé sur l’article La semaine internationale du libre accès 2020 se prolonge à l’INSA Strasbourg.

OAWeek – Open Access Week ou la semaine du libre accès est une semaine internationale en faveur du libre accès aux publications scientifiques ; c’est un événement annuel du monde scientifique marqué par l’organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès, le futur de la recherche académique et le partage des connaissances.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *