Les IITs sont considérés en Inde comme les meilleurs établissements d’enseignement supérieur, et parmi eux, celui de Madras occupe la première place pour la formation des ingénieurs. Dotés de moyens considérables, comparables à ceux des établissements des pays développés, son modèle est le MIT américain avec lequel il entretient une étroite collaboration. Avec 8000 étudiants, un campus de 250 hectares de forêt tropicale, en plein cœur de la ville et 60 ans d’existence, il est depuis trois ans classé 1ère école d’ingénieurs indien, ce qui le place immédiatement dans une position de leadership dans de nombreuses disciplines et actions vers les entreprises. Par ailleurs, créé avec l’aide du gouvernement ouest-allemand, il garde avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche allemands de nombreuses relations (bourses Humboldt ou DAAD, projets BMBF ou DFG, cotutelles de thèse…).

L’INSA Strasbourg est devenu l’un de ses partenaires à la suite de plusieurs visites dans les deux sens au cours de la dernière année*. Un accord de collaboration (Memorandum of Understanding) entre nos deux établissements vient d’être signé, ce qui facilitera l’obtention de financements pour les futurs échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs.

Nous invitons étudiants et enseignants, désireux de collaborer avec ce prestigieux partenaire, à une réunion d’information le mardi 1er octobre, à 17h30, amphithéâtre A&I.

* La collaboration INSA Strasbourg-IITM a été initiée au cours des échanges suivants :

•  Visite de Vincent Leridez, responsable administratif de la recherche, et Joël Fontaine, enseignant-chercheur, à l’IITM en août 2018
  • Participation du professeur Christopher Sargunaraj, IITM, aux journées internationales de l’INSA en décembre 2018
  • Participation de Mme Siroux, professeure à l’INSA, à une conférence scientifique (« IEEES 11th International Exergy, Energy and Environment Symposium ») organisée par l’IITM en juillet 2019
  • Visite de Eddie Smigiel, enseignant-chercheur à l’INSA, à l’IITM en août 2019

Crédit photo : Vincent Leridez, Joël Fontaine