L’équipe science des données et connaissances du laboratoire ICube débute un nouveau projet de recherche (2017-2020) a pour objectif la conception d’une infrastructure de production intelligente.

Cofinancé dans le cadre du programme INTERREG V Rhin supérieur, le projet HALFBACK, Usines intelligentes transfrontalières hautement disponibles dans le Cloud, coordonné par la Hochschule Furtwangen, permettra de renforcer ses travaux en sciences des données et le Cloud.

Le projet HALFBACK, Usines intelligentes transfrontalières hautement disponibles dans le Cloud, vise à la conception et le développement d’une infrastructure de production intelligente, qui assure des processus de fabrication à haute disponibilité dans des usines transfrontalières. Cet objectif sera atteint grâce au prototype de logiciel HALFBACK, qui permet à l’aide du Broker Cloud Service HALFBACK d’augmenter la disponibilité par la délocalisation intelligente et des prédictions de maintenance.

Piloté par François de Beuvron, il impliquera Amadou Coulibaly, tous deux enseignants-chercheurs à l’INSA Strasbourg.

Le projet HALFBACK est construit autour d’un consortium franco-allemand, avec l’implication de la Hochschule Furtwangen et l’Université de Strasbourg.

Il fait participer également des partenaires associés: Kirner Schleifmaschinen GmbH & Co. KG. , Senk OHG CNC-Fräs- & Graviertechnik, Industrie Informatik GmbH & Co.KG, inovex GmbH, GTEO, INEVA SAS, Rhénatic

HALFBACK en quelques chiffres :

  • 3 partenaires
  • 7 partenaires associés
  • projet de 3 ans (2017-2020)
  • budget total : 997 421 M€

Crédit photo : Patrick Seeger

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *