L’équipe instrumentation et procédés photoniques du laboratoire ICube débute un nouveau projet de recherche (2017-2020) centré sur la conception des drones.

Cofinancé dans le cadre du programme INTERREG V Rhin supérieur, le projet ELCOD, Endurance Low COst Drone, coordonné par la Hochschule Offenburg, permettra de renforcer ses travaux en conception robotique.

Le projet ELCOD vise à développer un drone à bas coût qui soit en mesure de voler en toutes conditions météorologiques avec un rayon d’action de plusieurs milliers de kilomètres. La mission première de ce prototype sera d’assurer une surveillance de la pollution atmosphérique et du climat. Grâce à sa charge utile ainsi que son autonomie de vol, un large panel de missions pourra être effectué par ce drone.

Piloté par Renaud Kiefer, il impliquera aussi Marc Védrines et François Geiskopf, tous trois enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg.

Le projet ELCOD est construit autour d’un consortium franco-allemand, avec l’implication de la Hochschule Offenburg et le CNRS  et des entreprises associées: MaHyTec, In’Air Solutions, Modelage concept, GeneSys Elektronik GmbH

ELCOD en quelques chiffres :

• 3 partenaires
  • 4 partenaires associés
  • projet de 3 ans (2017-2020)
  • budget total : 991 918 M€

Crédit photo : Patrick Seeger