novembre

Le premier colloque transfrontalier « Clim’Ability – adaptation des entreprises au changement climatique» aura lieu le 14 décembre 2016 à la Maison de la région Grand Est à partir de 9h30.

Il sera traduit simultanément en allemand et en français.

L’inscription est gratuite et doit se faire avant le 10 décembre sur www.trion-climate.net

Le programme du colloque est disponible ci-dessous :

climability-colloque-2016-INSA Strasbourg

En savoir plus sur le projet Clim’Ability

La région franco-germano-suisse du Rhin supérieur est une entité climatique. Selon les relevés de Météo France et du Deutscher Wetterdienst, la température moyenne de la région a déjà augmenté de 1,5 à 2°C depuis 1900. Les experts ont observé une augmentation des précipitations, des contrastes saisonniers plus marqués, des inondations et des risques de sécheresse plus élevés.

De telles modifications climatiques auront des conséquences significatives sur de nombreux secteurs d’activités, du point de vue des infrastructures, de la consommation et de l’approvisionnement en énergie, en eau et en matières premières, mais aussi de la santé des salariés et des risques sanitaires.

Le projet Clim’Ability a pour objectif de donner aux entreprises du Rhin supérieur les moyens d’adapter leurs stratégies et leurs processus aux changements climatiques attendus, par la connaissance, l’innovation et la gestion / réduction des risques.

Le projet Clim’Ability est cofinancé par le programme européen INTERREG V. Le porteur est l’INSA de Strasbourg. Les autres partenaires du consortium sont la CCI Alsace, Météo France, l’Université de Haute Alsace, l’Université de Fribourg, l’Université de Bâle, le Deutscher Wetterdienst, le Centre de compétences climatiques de Rhénanie-Palatinat, l’Université technique de Kaiserslautern et TRION-climate.

A lire également, Lancement du projet INTERREG V Clim’ability, 07/02/2016

Lancement du projet INTERREG V Clim’ability