Comment les projets européens de batteries peuvent-ils garantir un approvisionnement fiable et durable en cellules, sans dépendre des importations ? Rejoignez le prochain webinaire de l’Alliance BMS, le 2 octobre 2025 de 9h30 à 11h00, pour explorer cette question cruciale.
Les partenaires de l’Alliance BMS se réuniront pour leur troisième webinaire commun, cette fois consacré à la dépendance du marché européen des cellules de batteries vis-à-vis des fournisseurs externes.
À propos du webinaire
Il ne fait aucun doute que la recherche et le développement dans le domaine des batteries en Europe doivent rester une priorité constante pour atteindre les objectifs de l’électrification. En parallèle, les capacités de production doivent franchir un cap pour concurrencer les autres continents, afin de permettre la fabrication des batteries en Europe, selon ses propres besoins.
Cependant, les projets européens de recherche sur les batteries rencontrent souvent des difficultés pour se procurer des cellules européennes de qualité. Il est bien plus rapide et moins coûteux d’en importer, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’autonomie stratégique.
Ce webinaire abordera ces enjeux avec les quatre projets de l’Alliance BMS : NEMO, ENERGETIC, BATMAX et NEXTBMS.
Ils partageront leurs expériences et échangeront avec le public autour des problèmes communs et solutions potentielles.
Parmi les intervenants :
-
Md Sazzad Hosen, professeur-chercheur et chercheur principal, MOBI – Electromobility Research Group, VUB (NEMO)
-
Bruno Rodrigues, chef de projets européens, AVESTA (BATMAX) – à confirmer
-
Hoang Anh-Tai, chargé des affaires publiques, Forsee Power (ENERGETIC)
-
Markus Berger, chef de projet senior, Robert Bosch GmbH (NEXTBMS)
Plus d’informations et l’agenda complet seront disponibles dans les prochains jours.
Inscrivez-vous ici !
À propos de l’Alliance
NEMO combine des concepts innovants de matériel et de logiciel pour proposer une nouvelle génération de systèmes de gestion de batterie (BMS). En utilisant des données de capteurs haute fréquence et des capteurs dédiés à la spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS), NEMO vise à identifier et surveiller les processus électrochimiques dans les cellules et à suivre leur évolution dans le temps. Cette approche permettra d’allonger considérablement la durée de vie des batteries et d’améliorer leur sécurité, tant pour les applications automobiles que stationnaires.
ENERGETIC développe un BMS de nouvelle génération pour optimiser les systèmes de batteries destinés aux transports et aux applications stationnaires, dans une optique de fonctionnement plus fiable, puissant et sûr. Le projet mise sur des technologies de détection avancées, exploitant plusieurs modèles d’intelligence artificielle, avec un soutien de l’Edge et du Cloud computing. ENERGETIC permettra de suivre et prédire la durée de vie résiduelle des batteries Li-ion via un jumeau numérique.
BATMAX ambitionne de créer un BMS adaptable et basé sur les données, capable de répondre aux besoins variés des applications mobiles et stationnaires. Le projet se concentre sur l’amélioration des performances, de la fiabilité, de la sécurité et de la durée de vie des batteries. Il développe un cadre numérique évolutif intégrant des modèles avancés et des données issues de capteurs pour surveiller le vieillissement des batteries et soutenir les fonctions clés du système.
NEXTBMS vise à développer des BMS avancés en approfondissant la compréhension des processus physico-chimiques dans les batteries lithium-ion. Le projet cherche à optimiser les capteurs et les techniques de mesure pour répondre aux besoins de modélisation, et à adapter la configuration physique des cellules afin de créer un cadre de prédiction et de contrôle de l’état des batteries. NEXTBMS permettra des batteries plus performantes, plus sûres et plus durables.