Le 23 septembre 2024 à 10h30, Wael Zeitoun soutiendra sa thèse intitulée « étude des facteurs d'impact sur le fonctionnement et le rendement à long terme des systèmes géothermiques », dans l’amphithéâtre De Dietrich à l’INSA Strasbourg. Cette thèse, financée par un contrat doctoral de l'Université de Strasbourg, s’inscrit dans une thématique très actuelle de développement durable, des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

COMPOSITION DU JURY

Le jury est composé de :

• Riad Benelmir, professeur des universités, Université de Lorraine
  • Mohammed Lachi, professeur des université, Université de Reims Champagne Ardenne (rapporteur)
  • François Lanzetta, professeur des université, Université de Franche-Comté (rapporteur)
  • Monica Siroux, professeur des université, INSA Strasbourg (directeur de thèse)
  • Jian Lin, maître de conférences, Université de Strasbourg (co-encadrant de thèse)

RÉSUMÉ :

L’énergie géothermique se distingue comme une solution prometteuse pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et atténuer les effets du réchauffement climatique. Contrairement à d’autres sources d’énergie renouvelable, telles que le solaire et l’éolien, qui sont intermittentes, la géothermie offre une source d’énergie continue et fiable. Cette thèse se concentre particulièrement sur les systèmes géothermiques peu profonds, comme les échangeurs de chaleur air-sol, qui exploitent les températures stables du sous-sol pour fournir un chauffage et un refroidissement efficaces aux bâtiments.

L’objectif principal de cette thèse est d’étudier les facteurs qui influencent le fonctionnement et la performance à long terme des échangeurs de chaleur air-sol. En s’appuyant sur des travaux expérimentaux, des modèles numériques et des simulations avancées, cette recherche vise à optimiser ces systèmes pour des applications durables dans le secteur du bâtiment.