Arnadi Murtiyoso, diplômé INSA Strasbourg en topographie en 2016 est lauréat d’une chaire de professeur junior intitulée Twin4CH qui porte sur les risques liés au climat et leurs impacts sur le patrimoine urbain. Elle s’inscrit dans les activités de recherche du laboratoire ICube, unité mixte de recherche sous l’égide du CNRS, de l’INSA Strasbourg, de l’Université de Strasbourg et de l’Engees. Elle est portée par l’INSA Strasbourg où la numérisation du patrimoine bâti constitue un axe de recherche important mené depuis 20 ans.
À la une : représentation 3D de l’extérieur et de l’intérieur de l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.
Article co-rédigé par Arnadi Murtiyoso et Annika Niel
La préservation du patrimoine culturel a une longue histoire et est aujourd’hui considérée comme faisant partie intégrante du développement durable. La pratique de la conservation du patrimoine a débuté au 19e siècle avec la prise de conscience de la nécessité de sauvegarder le passé pour les générations futures. La question des dommages causés au patrimoine a été un thème récurrent au cours des deux siècles suivants, les menaces d’origine naturelle et anthropologique constituant les deux principales catégories. Dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque la menace du changement climatique a été portée à la connaissance du public, ses effets ont commencé à être pris en compte. Au XXIe siècle, cette menace a commencé à se concrétiser en raison de la fréquence croissante des perturbations naturelles extrêmes.
La chaire professeur junior Twin for Cultural Heritage – Twin4CH – s’inscrit dans la stratégie du laboratoire ICube (INSA) à travers les activités de l’équipe Télédétection, radiométrie et imagerie otique notamment son axe 3 : « Numérisation du patrimoine et BIM – Building Information Modeling » au sein du département Imagerie, robotique, télédétection & santé de l’Unité mixte de recherche 7357. Les chercheurs de cet axe développent des outils de mesure, de compréhension, de représentation et de gestion du patrimoine urbain et architectural à partir de techniques de la géomatique (photogrammétrie, lasergrammétrie, télédétection et systèmes d’information géographique). Ce thème rassemble les activités autour de l’acquisition 3D de données spatiales géoréférencées à l’échelle du milieu urbain ou à l’échelle d’un site historique. Les applications concernent la numérisation du patrimoine culturel, la modélisation intérieure et extérieure de bâtiments (historiques ou non) et la modélisation du milieu urbain à différentes échelles, en soutien au développement d’outils de simulations en climatologie urbaine.
Influences des risques liés au climat sur l’état du patrimoine urbain
La recherche de la chaire Twin4CH combinera les connaissances de la géomatique, de la conservation du patrimoine et d’autres domaines connexes pour déterminer comment les risques liés au climat, en particulier les changements extrêmes, peuvent influencer l’état du patrimoine urbain. Pour ce faire, on utilisera des solutions axées sur les données spatiales, telles que le SIG (Système d’information géographique) 3D, la maquette numérique des bâtiments historiques ou une combinaison de ces éléments. L’utilisation des algorithmes basés sur l’apprentissage machine sera également mise en avant dans le traitement des données pour la création du jumeau numérique, afin de bénéficier d’une solution plus efficace. Les objectifs de la recherche sont donc doubles : fournir un système intégré d’informations spatiales sur le patrimoine urbain et ses environnements, et utiliser les données et informations compilées pour tenter d’identifier la manière dont le climat influence l’état des sites du patrimoine urbain.
Arnadi Murtiyoso, lauréat de la chaire de professeur junior Twin4CH : un parcours international au service de la documentation 3D du patrimoine culturel
Arnadi Murtiyoso a obtenu un diplôme de Bachelor à l’Institut de technologie de Bandung en 2011, où il a travaillé pour la première fois sur la documentation du patrimoine en 3D, en utilisant la photogrammétrie pour documenter d’anciens temples à Java, en Indonésie. Il a ensuite poursuivi ses études au département génie civil et topographie à l’INSA Strasbourg, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur en topographie en 2016. En 2020, Arnadi a obtenu un doctorat en photogrammétrie et géomatique à l’Université de Strasbourg. Sa thèse portait sur l’intégration des données géospatiales et le traitement des nuages de points dans le contexte du patrimoine bâti. Arnadi a travaillé comme chercheur postdoctoral au sein du groupe de gestion des ressources forestières de l’Ecole polytechnique férérale deZurich en Suisse jusqu’en 2024. Il est également membre du groupe de travail II/6 de la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS), qui se concentre sur la documentation métrique du patrimoine culturel, ainsi que membre expert actif de CIPA Heritage Documentation et co-responsable de l’action COST 3DForEcoTech de l’Union européenne. Son principal intérêt académique porte sur les domaines de la photogrammétrie et du lidar, et plus particulièrement sur la documentation 3D du patrimoine culturel. Ces dernières années, il a également travaillé sur les interactions entre les forêts et les environnements urbains.