Farid Mahfoud soutiendra sa thèse « Spectroscopie locale pour l’étude des propriétés optiques anisotropes d’assemblages orientés de nanofils d’argent» le 22 septembre 2025 à 14h00, dans la salle C218, Bâtiment C, Télécom Physique Strasbourg.
Le jury sera composé de :
Rapporteurs :
• Dr. Marie-Claire SCHANNE-KLEIN, Directrice de recherche, École Polytechnique, LOB
• Pr. Yann BATTIE, Professeur des Universités, ICPM / LCP-A2MC
Examinateurs :
• Pr. Olivier HAEBERLE, Professeur des Universités, UHA, IRIMAS
• Pr. Matthias PAULY, Professeur des Universités, ENS Lyon, Laboratoire de Chimie
Directeur et co-directeur de thèse :
• Pr. Manuel FLURY, Professeur des Universités, INSA Strasbourg, ICube
• Dr. Olivier FELIX, Chargé de recherche, CNRS, ICS
Résumé :
Cette thèse porte sur le développement d’un microscope interférométrique de type Linnik UV-Visible-NIR, dédié à la caractérisation optique de nanostructures anisotropes, en particulier les nanofils d’argent. Ce système permet de réaliser de l’imagerie hyperspectrale avec sensibilité à la polarisation sur une bande spectrale [300 nm – 1100 nm], avec une résolution latérale submicronique.
Les échantillons ont été fabriqués par lithographie électronique et pulvérisation en incidence rasante (GIS). Les résonances plasmoniques des nanofils d’argent ont été observées expérimentalement autour de 360 nm, conformément aux prévisions, et analysées par une méthode modale. Des approches complémentaires, telles que la microscopie assistée par microsphère et l’étude de surfaces structurées par laser, ont également été explorées.
Ce travail constitue une plateforme robuste pour l’imagerie hyperspectrale basée sur l’interférométrie en lumière blanche et la métrologie optique à l’échelle nanométrique.
Un pot convivial sera organisé en salle B141 à l’issue de la soutenance.
Un lien Zoom sera diffusé avant la soutenance pour les personnes ne pouvant pas assister en présentiel.