septembre

Camille Gourguechon soutiendra sa thèse le 30/09/2024, intitulée « Création et mise à jour de maquettes numériques de bâtiments à partir de nuages de points issus de scanners laser dynamiques - focus sur les environnements intérieurs » à l’INSA Strasbourg.

Ce sujet a été co-financé par la gégion Grand Est et l’INSA Strasbourg. Cette thèse a été menée au sein de l’équipe Télédétection, radiométrie et imagerie optique (TRIO-PAGE) du laboratoire ICube.

La soutenance débutera à 14h en amphi Arts et Industries et sera suivie d’un moment de convivialité.
Elle est publique et en français.

Membres du jury

• Rapporteur externe : Rafika Hajji, professeure des universités, IAV Hassan II, Rabat
  • Rapporteur externe : Rani El Meouche, professeur des universités, ESTP, Cachan
  • Directrice de thèse : Tania Landes, professeure des universités, INSA Strasbourg
  • Examinateur : Jérôme Verdun, professeur des Universités, ESGT, Le Mans
  • Examinateur : Pierre Grussenmeyer, professeur des universités, INSA Strasbourg
  • Examinatrice : Hélène Macher, maître de conférences, INSA, Strasbourg

Résumé

Poussée par des perspectives de conception et gestion plus efficientes et durables, le BIM (Building Information Modelling) tant à se développer à tout le secteur du bâtiment. Cependant, malgré l’avènement des scanners laser pour les levés d’intérieurs, l’adoption du BIM dans l’ancien est freinée par les difficultés de création et de mise à jour des maquettes qui s’avèrent des tâches fastidieuses et chronophages réalisées essentiellement manuellement. C’est dans ce contexte que se positionne cette thèse, dont l’objectif est l’automatisation du processus de modélisation de bâtiments à partir de nuages de points et de la détection de changements géométriques dans des maquettes numériques existantes. Le défi est d’autant plus grand que sont considérées en particulier les données issues de scanners laser dynamiques, plus complexes à priori à manipuler que celles issues de scanners statiques, mais de plus en plus répandues du fait de l’adoption large des capteurs par les professionnels.

Mots clefs : BIM « tel que construit », nuages de points, scanner laser dynamique (MLS), segmentation, reconstruction 3D, environnements intérieurs de bâtiments, mise à jour, détection de changements.

Summary

Driven by the need for more efficient and sustainable design and management, BIM (Building Information Modelling) is expanding across the entire building industry. However, despite the advent of laser scanners for indoor surveys, the adoption of BIM in existing buildings is hampered by the difficulties of creating and updating models, which are tedious and time-consuming tasks performed mainly manually. This is the background to this thesis, which aims to automate the process of modelling buildings using point clouds and detecting geometric changes in existing digital models. The challenge is twofold, in considering in particular the point clouds from dynamic laser scanners, which are reputed more complex to deal with than those from static scanners but are also increasingly common due to the wide adoption of these sensors by professionals.

Keywords : as-built BIM, point clouds, mobile laser scanner (MLS), segmentation, 3D reconstruction, buildings indoor environments, updating, changes detection.