20
novembre
Par

Timothée Portha, ingénieur en mécatronique diplômé de l’INSA Strasbourg,  va soutenir le vendredi 5 décembre 2025 ses travaux de thèse, intitulés « Conception de systèmes robotiques pour l’assistance aux thérapies ultrasonores ».

Cette thèse a débuté en octobre 2022, avec l’objectif de contribuer au développement de techniques thérapeutiques nouvelles à base d’ultrasons. En focalisant des ondes ultrasonores, il est en effet possible d’avoir une interaction physique de l’énergie ultrasonore avec le corps humain. Cela signifie qu’il est possible aujourd’hui de traiter de manière non invasive par exemple des tumeurs, en positionnant un transducteur ultrasonore à l’extérieur du patient. De telles thérapies ultrasonores peuvent avoir un intérêt évident, en premier lieu car aucune incision n’est alors nécessaire. Le développement de telles approches est cependant freiné par la difficulté de déterminer l’effet exact, faute d’avoir un retour visuel direct, et par la difficulté du geste de positionnement du transducteur.

Aussi, un laboratoire commun a été mis en place entre l’entreprise Image Guided Therapy, spécialisée dans les thérapies ultrasonores, et le laboratoire ICube. Ce laboratoire commun implique plus particulièrement l’équipe RDH du laboratoire avec un programme de recherche focalisé en particulier sur l’imagerie et la robotique. Le travail de Timothée Portha se place ainsi sur le volet robotique, en cherchant à simplifier la tâche de positionnement de transducteurs ultrasonores, alors qu’ils sont placés dans l’environnement d’un scanner IRM, rendant complexe l’utilisation de tout système robotique.

Grâce au financement conjoint de l’INSA Strasbourg et l’ANR, via le laboratoire commun, Timothée Portha a pu conduire un travail de recherche ambitieux en conception robotique. Différents dispositifs ont été conçus et évalués, avec l’encadrement de J. Vappou et P. Renaud, directeurs de thèse, et le co-encadrement de L. Barbé et F. Geiskopf, respectivement ingénieur de recherche à l’université de Strasbourg et maître de conférences à l’INSA Strasbourg.

La soutenance de Timothée Portha sera l’occasion de montrer le travail de conception, modélisation, identification et commande, avec des prototypes conçus grâce notamment aux moyens des plateformes IRIS du laboratoire ICube et de la plateforme mécanique (PFM) du département Mécanique.

La soutenance aura lieu le vendredi 5 décembre à 9 h en amphithéâtre de Dietrich. La soutenance est publique et par ailleurs un lien de visioconférence est disponible pour la suivre à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.




dix + quatorze =