juillet

Le 2 juillet 2024, l'INSA Strasbourg a accueilli la réunion semestrielle de la chaire AIARD, un événement qui a réuni les principaux partenaires industriels, chercheurs et innovateurs. La réunion, tenue à l'amphithéâtre DeDietrich à l'INSA Strasbourg, a mis en lumière les dernières avancées de la chaire AIARD et a souligné les efforts collaboratifs qui alimentent le succès de la chaire.

Points Forts de la Matinée

La session du matin, intitulée « TRIZ + IA, un duo gagnant ? », a commencé par un accueil de Philippe Portelli, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg. L’agenda comprenait des présentations et des discussions enrichissantes :

• 09h15 : discours d’ouverture par Philippe Portelli
  • 09h30 : présentation des activités par Denis Cavallucci, détaillant les réalisations et projets en cours de la Chaire AIARD.
  • 10h00 : conférence par Ilias Ayaou sur les complexités de l’intégration de l’IA avec la méthode TRIZ pour améliorer la résolution de problèmes inventifs en R&D.
  • 10h40 : table ronde modérée par Stéphane Klein d’AlsaceTech, avec les contributions de représentants d’EDF, ArcelorMittal, Forvia, Arburg et Soprema.
  • 11h10 : présentation par Hugo Chague, CEO de Tekimpact, une startup née des recherches innovantes de la Chaire AIARD.
  • 11h30 : présentation des publications interdisciplinaires récentes par Nicolas Douard, mettant l’accent sur la biomimétique.
  • 12h00 : discours de clôture animé par Romuald Boné, Directeur de l’INSA Strasbourg.

Chaire AIARD : Pionnière de la R&D Assistée par l’IA

La Chaire AIARD (Recherche et développement assistée par intelligence artificielle), initiée par l’INSA Strasbourg et ses partenaires industriels de premier plan, se positionne à l’avant-garde de l’intégration de l’IA avec des méthodologies inventives. Soutenue par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, la Chaire AIARD vise à relever des défis sociétaux majeurs à travers une recherche et un développement innovants.

Réalisations Récentes :

• 10 sociétés mécènes : incluant Arburg, ArcelorMittal Baccarat, Bosch, Chanel, EDF, Forvia, Recipharm, Sartorius, Soprema
  • 8 thèses de doctorat : 4 soutenues, 3 en cours et 1 prévue pour débuter en 2024.
  • 38 publications indexées : Au cours des 3 dernières années, dont 10 dans des journaux de premier plan.
  • 4 outils logiciels déposés
  • 1 startup DeepTech : Tekimpact, incubée via Sémia.

La Chaire AIARD est un centre de pensée innovante, stimulant le progrès grâce à des efforts collaboratifs et à une recherche de pointe. Avec un réseau croissant de partenaires industriels et un engagement à relever les défis mondiaux, la chaire est prête à poursuivre son travail.

Pour plus d’informations sur la Chaire AIARD