La dernière réunion des responsables de plateformes s’est tenue le mardi 3 février sur la plateforme SMIS – Science des Matériaux et Ingénierie de Surface, poursuivant la dynamique où chaque rencontre est accueillie par une plateforme différente afin de mieux faire connaître les environnements techniques et scientifiques de chacun.

Cette rencontre a été l’occasion de poursuivre les échanges autour de la structuration des plateformes, dans la continuité des orientations stratégiques présentées depuis l’arrivée de Sylvain Lecler. L’objectif est de renforcer la lisibilité et la visibilité des plateformes dans une démarche progressive et collective.

DES ÉQUIPEMENTS DE POINTE
La visite de la plateforme SMIS, guidée par Thierry Roland, a permis de découvrir plusieurs équipements structurants dont un récemment acquis grâce à des financements obtenus dans le cadre de projets de recherche internes et de collaborations entre plateformes.
Parmi eux, un Microscopie Électronique à Balayage (MEB) capable de produire des images très haute résolution en moins d’une minute. Cet appareil hyper intuitif permet d’obtenir une image nette en moins d’une minute, comme celui présenté sur la photo ci dessus (échantillons métalliques 220 microns). Il offre également la possibilité de réaliser une cartographie en direct des éléments chimiques, ainsi qu’une cartographie point par point avec spectre chimique détaillé. Le MEB est accessible aux utilisateurs après une formation assurée par la technicienne de la plateforme. Ce microscope illustre parfaitement l’apport des plateformes pour la recherche expérimentale de pointe à l’INSA.

D’autres équipements majeurs illustrent la capacité de la plateforme à soutenir des travaux innovants, notamment : analyses thermiques (DSC), études à basse et haute température, diffraction des rayons X pour l’étude de la structure cristalline, et cartographies élémentaires à l’échelle microscopique. Ces outils témoignent de l’importance des plateformes dans le soutien aux projets scientifiques et expérimentaux.

JOURNÉE DE LA RECHERCHE: LES PLATEFORMES À L’HONNEUR
Cette réunion a également été l’occasion de préparer l’après-midi de la Journée de la recherche INSA du 26 mars, durant lequel les plateformes seront mises à l’honneur. La visite portera sur les 10 plateformes de l’INSA, organisée sous la forme d’un parcours guidé. Les participants seront répartis en trois groupes, chacun circulant avec son guide à travers le circuit prévu, permettant ainsi de découvrir toutes les infrastructures de manière structurée. Chaque étape comprendra une mini-présentation scientifique et une mini présentation de la plateforme, dans un format dynamique.
Cette réunion et la préparation de la Journée de la recherche confirment la place centrale des plateformes dans l’écosystème de la recherche à l’INSA, à la fois comme supports techniques, pédagogiques, lieux d’innovation et espaces de collaboration entre équipes.