Les 27 et 28 novembre 2025, l’INSA Strasbourg accueillera les journées de restitution du projet ANR BINARY, mené en partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’Université Gustave Eiffel et financé par l’Agence nationale de la recherche.
Un enjeu majeur pour la durabilité des infrastructures
Dans un contexte de vieillissement du réseau routier, comprendre les mécanismes de dégradation des couches de surface est essentiel pour concevoir des chaussées plus durables. Si les normes actuelles encadrent des paramètres tels que l’adhérence ou la texture, elles ne permettent pas encore de définir précisément les caractéristiques mécaniques nécessaires à la longévité des revêtements soumis aux charges du trafic.
Le projet BINARY s’attache à lever ces verrous scientifiques à travers trois axes :
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la compréhension des champs de contraintes et de déformations générés par le passage des véhicules ;
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l’analyse du rôle des interfaces entre couches dans la redistribution des contraintes ;
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et l’amélioration des modèles de prédiction de la durée de vie des couches de roulement, validés par des essais à échelle réelle sur le manège de fatigue de l’IFSTTAR.
Deux journées pour partager les avancées
Les travaux seront présentés sous forme d’exposés et de discussions :
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Le 27 novembre, une première session mettra l’accent sur les études expérimentales : essais en laboratoire (WTT, T2R, SCB, Rulob), mesures de pression sous pneumatiques et analyses de texture 3D.
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Le 28 novembre, la matinée sera dédiée aux modélisations numériques, avec plusieurs interventions de chercheurs de l’INSA Strasbourg et de l’Université Gustave Eiffel autour de la simulation du comportement des matériaux bitumineux.
La restitution se clôturera par une synthèse des résultats présentée par Cyrille Chazallon (INSA Strasbourg), coordinateur du projet.
Un projet à la croisée de la recherche et de l’ingénierie
En combinant essais expérimentaux, modélisation avancée et observation à échelle réelle, le projet ANR BINARY contribue à une meilleure compréhension du comportement des chaussées, ouvrant la voie à des méthodes de conception plus rationnelles et à une optimisation de la maintenance routière.