12
septembre
Par

Une interview croisant les regards de Frédy Adassi, doctorant INSA et Denis Funfschilling, directeur de recherche CNRS a été publiée le 28/04/2025 sur le site Voisins Nachbarn. 

Le projet transfrontalier 2PhaseEx, conduit en partenariat entre l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’INSA Strasbourg, via le laboratoire ICube, et la Hochschule Karlsruhe, s’inscrit dans le cadre du programme Interreg Rhin supérieur et de l’initiative Offensive Sciences. Il vise à exploiter la chaleur «fatale» produite par les data centers pour des usages tels que le chauffage collectif ou le préchauffage de l’eau sanitaire. 

«L’objectif est de récupérer la chaleur dégagée par de gros émetteurs, comme les data centers, pour la réutiliser autrement», précise Denis Funfschilling, directeur de recherche au CNRS. Le projet bénéficie notamment des compétences de Frédy Abadassi, doctorant à l’INSA Strasbourg, qui contribue au développement d’un échangeur de chaleur diphasique basé sur le principe du thermosiphon, ainsi qu’à la recherche de fluides réfrigérants plus respectueux de l’environnement. 

Découvrez l’interview complète (abonnement requis) : nous-travaillons-transfrontalier-a-recuperer-chaleur-data-center 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.




8 + quatorze =