06
décembre
Par

La soutenance de sa thèse, intitulée "Numérisation 3D géoréférencée et cartographie automatique de réseaux enterrés", aura lieu à 9h30 dans l’amphithéâtre de Dietrich de l’INSA Strasbourg.

Ce sujet a été proposé et financé par l’entreprise Syslor (Metz) dans le cadre d’une thèse CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) en collaboration avec l’équipe TRIO (Télédétection, radiométrie et imagerie optique) du laboratoire ICUBE et co-dirigé par le Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications).
La présentation se déroulera en français. Elle sera suivie par un moment de convivialité.
 
Cette thèse porte sur l’automatisation du guidage de la vectorisation des réseaux linéaires dans le cadre de la réalisation du plan de récolement. Elle s’inscrit dans le cadre d’un récolement réalisé à l’aide d’une solution de photogrammétrie, qui permet de créer une numérisation 3D de la fouille. Ce procédé simplifie le relevé sur le terrain, mais rend la gestion des données plus complexe en bureau pour la restitution du plan. L’objectif de cette thèse est d’introduire une reconnaissance, basée sur l’apprentissage profond, des réseaux présents lors de l’acquisition photogrammétrique, afin d’automatiser la vectorisation. L’approche développée permet de construire une vectorisation automatique, applicable à tout type de réseau, tout en respectant les précisions de la classe A (10 cm en planimétrie et 8 cm en vertical).
 
Membres du jury :
  • Rapporteur : M. Pierre Drap, chargé de recherches HDR, CNRS, France
  • Rapporteur : M. Gilles Simon, professeur des universités, Université de Lorraine, France
  • Examinateur : M. Jonathan Weber, professeur des universités, ENSISA-IRIMAS, France
  • Examinatrice : Mme. Tania Landes, professeure des universités, INSA Strasbourg, France
  • Directeur de thèse : M. Pierre Grussenmeyer, professeur des universités, INSA Strasbourg, France
  • Co-directeur de thèse : M. Salvatore Antoine Tabbone, professeur des universités, Université de Lorraine, France

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.