juillet

La ville en effervescence de Novi Sad en Serbie a récemment accueilli la réunion annuelle du consortium du projet ENERGETIC, réunissant tous les partenaires du projet venus de toute l'Europe. Cet événement crucial, qui s'est tenu les 3 et 4 juillet 2024, a marqué une étape importante dans notre parcours collectif vers la mise au point de solutions énergétiques durables.

Jour 1 : discussions engageantes et planification stratégique

La première journée a débuté par un accueil chaleureux de la part du président et des représentants de Typhoon HIL, qui ont dynamisé la salle avec leur vision commune d’un avenir durable.

À 13 h 45, le consortium a commencé par la présentation des membres du conseil consultatif. Cette présentation a favorisé un sentiment d’unité et de collaboration, jetant les bases des discussions intensives de la journée. C’était la première fois qu’ils participaient à ces réunions et qu’ils étaient connectés en ligne pendant l’assemblée. Ils ont fait part de leurs commentaires en toute confiance et ont jeté un regard neuf sur le projet et ses progrès.

Le cœur de l’après-midi a été consacré à l’exploration des progrès et des orientations futures des différents groupes de travail du projet. Le voyage a commencé par une plongée dans le monde des capteurs et de la collecte de données avec la présentation du représentant de l’université de Bath, où l’équipe a partagé des mises à jour passionnantes et a abordé les défis potentiels. Cette présentation a été suivie d’une exploration approfondie des subtilités de la modélisation multiphysique des batteries, révélant l’interaction sophistiquée entre la physique et l’innovation. La discussion sur les modèles de données pour les batteries Li-ion a ensuite mis en lumière les approches cruciales basées sur les données qui façonnent notre compréhension de la technologie des batteries.

En fin d’après-midi, le concept d’un système de gestion de batterie basé sur un jumeau numérique avec IA hybride a occupé le devant de la scène, mettant en évidence les technologies de pointe qui font avancer ENERGETIC avec la présentation de l’INSA de Strasbourg. L’accent a ensuite été mis sur les stratégies innovantes de maintenance prédictive facilitées par le Battery Cloud, suivies d’une session intéressante sur les évaluations de la première et de la deuxième vie des batteries, soulignant l’engagement du projet en faveur de la durabilité.

La journée s’est terminée par une discussion approfondie sur la gestion et la coordination du projet. La session de l’après-midi a fourni une vue d’ensemble des livrables, des étapes et des mises à jour financières. Cette approche transparente et structurée a permis à chacun de s’aligner et de se préparer aux défis et aux opportunités à venir.

Arantxa Iborra

Alors que le soleil se couchait sur Novi Sad, les participants ont entamé une visite de la ville, en commençant par la cathédrale historique de Trg Slobode. C’était une bonne façon de terminer une journée de travail productif.

Jour 2 : efforts de collaboration et planification future

La deuxième journée a commencé tôt dans les locaux de la société THIL, à la périphérie de Novi Sad, où l’accent a été mis sur les stratégies de communication, de diffusion et d’exploitation. L’équipe a réfléchi à l’amélioration de la visibilité par le biais du web et des médias sociaux, ainsi qu’à la planification des futures conférences et réunions. Cette session a souligné l’importance de partager efficacement notre travail novateur avec la communauté au sens large.

Les tables rondes collaboratives ont ensuite constitué un espace dynamique permettant aux partenaires de s’engager profondément les uns avec les autres, en favorisant la collaboration croisée entre les modules de travail. Ces sessions se sont déroulées en petits groupes, ce qui a permis des interactions informelles et des échanges d’idées spontanées. Les tables rondes visaient à donner l’occasion aux partenaires techniques de discuter en personne des questions techniques susceptibles d’améliorer leurs tâches et, par conséquent, les résultats du projet.

Arantxa Iborra

L’événement s’est conclu par un déjeuner chez THIL, au cours duquel les participants ont réfléchi aux réalisations des deux derniers jours et se sont réjouis du voyage passionnant qui les attend.

Regarder vers l’avenir

La réunion annuelle du consortium à Novi Sad a été un succès retentissant, favorisant une collaboration approfondie et préparant le terrain pour les prochaines phases du projet ENERGETIC. Nous attendons avec impatience les progrès continus et les percées innovantes qui découleront sans aucun doute de ce consortium dévoué et passionné.

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour et suivez notre voyage vers un avenir énergétique durable sur notre site web et nos canaux de médias sociaux.

European Union

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them. Contract No. 101103667