L’INSA Strasbourg organise, les 27 et 28 novembre 2025 à l’amphithéâtre Dietrich, les journées de restitution du projet ANR BINARY mené avec l’Université Gustave Eiffel et l’Université de Strasbourg afin de présenter les avancées scientifiques sur l’impact des charges routières et la durabilité des couches de roulement.
Les 27 et 28 novembre 2025, l’INSA Strasbourg organise dans l’amphithéâtre Dietrich les journées de restitution du projet ANR BINARY, mené en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel et l’Université de Strasbourg. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, ce programme s’est intéressé pendant cinq ans à une question essentielle : comment mieux prendre en compte l’impact réel du trafic routier sur les couches de roulement ?
Avec l’augmentation du trafic, en particulier des véhicules de fret, et le vieillissement progressif des infrastructures, la compréhension du comportement des couches de surface est devenue un enjeu majeur. Aujourd’hui encore, il existe peu de méthodes pour caractériser précisément leurs performances mécaniques alors même qu’elles sont les premières exposées aux charges.
Les travaux menés dans BINARY ont porté sur trois axes :
- analyser les contraintes exercées par les pneus dans différentes conditions,
- étudier le rôle des interfaces entre couches d’enrobés,
- améliorer la manière d’estimer la durée de vie des couches de roulement, grâce notamment à des essais en vraie grandeur réalisés sur le manège de fatigue de l’Université Gustave Eiffel.
Au programme de ces deux journées : résultats d’essais en laboratoire (WTT, T2R, RULOB, SCB), mesures et analyses de textures 3D, travaux de modélisation numérique et simulations couplées. Ces présentations permettront de faire le point sur les avancées du projet et d’ouvrir la discussion sur les perspectives pour la conception et l’entretien des chaussées.
Dates à retenir :
- Jeudi 27 novembre 2025 — 14h30 à 17h
- Vendredi 28 novembre 2025 — 9h à 11h
Lieu :
Amphithéâtre Dietrich — INSA Strasbourg
