Les OpenLabs INSA permettent aux chercheuses et chercheurs des sept INSA d’imaginer des projets de recherche communs. L'appel à candidatures pour la saison 2025 est ouvert depuis le 14 avril, jusqu’au 7 mai inclus.
Communication du groupe INSA
Amélioration de la prise en charge des patients en établissement de santé, analyse de nouveaux alliages en titane, étude de l’empreinte carbone des activités de diffusion vidéo… Initiés en 2023, les OpenLabs INSA permettent aux chercheuses et chercheurs du Groupe INSA de croiser leurs connaissances autour d’un projet de recherche inter-INSA pour explorer de nouveaux champs de recherche ou de poursuivre plus en profondeur des travaux existants.
Depuis 2023, 34 projets inter-INSA ont été financés et 43 stages recherche proposés. Ce format de collaboration scientifique illustre la volonté du Groupe de capitaliser sur la richesse de ses expertises pluridisciplinaires et de créer un collectif scientifique à l’échelle du Groupe INSA.
La saison 2025 des OpenLabs INSA vient d’ouvrir. Vous souhaitez proposer un projet ? Assistez aux deux rencontres programmées les 16 mai (visio) et 4 juillet (présentiel).
- 16 mai 2025 – rencontre en visio-conférence – de 9h à 12h
Cet atelier comprend un temps de présentation des 5 enjeux sociétaux du Groupe INSA. L’assemblée est ensuite répartie dans les 5 sous-ateliers (un par enjeu). Chaque atelier est animé par un directeur ou directrice de la recherche d’un INSA qui proposera des pistes de discussions / collaborations entre membres de ce sous-atelier sur la base des fiches fournies. L’objectif est de transformer ces pistes en pré-projets. - 4 juillet 2025 – atelier en présentiel (INSA Centre Val de Loire, campus de Blois) – journée
Ce second temps de rencontre aura lieu à l’INSA Centre Val de Loire (Blois). Les porteurs de pré-projets, regroupant des personnels de 2 INSA minimum, pourront se rencontrer, discuter et finaliser la proposition et la rédaction de projets, disciplinaires ou interdisciplinaires.
Inscrivez-vous à ces rendez-vous (jusqu’au 7 mai 2025)
Les conditions de candidatures restent inchangées : les projets doivent être portés par deux INSA a minima et répondre à l’un des cinq enjeux recherche portés par le Groupe INSA.
Les OpenLabs INSA en chiffres (saisons 1 et 2)
- 34 projets retenus (projets de recherche de niveau master, ouverts aux élèves ingénieurs INSA dans le cadre de leur PFE mais aussi à des étudiants recrutés pour effectuer leur stage de master)
- 43 stages recherche proposés
- 7 INSA mobilisés
- 5 enjeux recherche concernés (Énergie pour un DD : 13 ; Environnement : 4 ; Santé et bio-ingénierie : 8 ; Systèmes numériques : 5 ; Transport : 13)