29
novembre
Par

Le 12 décembre 2024, Nicolas Handtschoewercker soutiendra sa thèse intitulée « Le métabolisme comme outil de territorialisation ? Une approche historique et multi-située, en vue du projet d’aménagement. L’exemple du quartier de Koenigshoffen-Est à Strasbourg. » Cette thèse, dirigée par Florence Rudolf et co-encadrée par Franck Guéné, explore les dynamiques territoriales à travers l'exemple du quartier de Koenigshoffen-Est.

Résumé de la thèse :

Cette thèse en aménagement s’inscrit dans la continuité de travaux scientifiques issus du métabolisme territorial et de l’Urban Political Ecology. On y explore le caractère paradigmatique du métabolisme en tant qu’il permet d’exprimer conjointement les évolutions morphologiques et fonctionnelles d’un territoire au prisme de ses relations avec son environnement. À partir d’un cas d’étude strasbourgeois, le quartier de Koenigshoffen-Est, la formulation préalable d’un modèle d’appréhension spatialisé (partie 1) sert de base à une lecture matérielle, historique et multisituée du quartier et de ses évolutions modernes (partie 2), dans le but d’extraire des leviers de transformation territoriale (partie 3). Le dernier chapitre propose notamment une mise en spatialité d’un métabolisme alternatif à l’échelle du quartier étudié.

Composition du jury :

  • Florence Rudolf (Directrice de thèse, INSA Strasbourg)
  • Sabine Barles (Université Paris 1)
  • Christophe Demazière (Université de Lille)
  • Denis Bocquet (ENSA Strasbourg)
  • Mickaël Labbé (Faculté de philosophie, Strasbourg)
  • Pierre Desvaux (CNRS-ESO Nantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.