juillet

L'unité de recherche ICube* fête ses 10 ans le mardi 9 juillet 2024, en mettant à l'honneur deux thématiques du laboratoire : la mécanique et l'environnement durable. L'événement se tiendra à l'INSA Strasbourg à partir de 10h, dans l'amphithéâtre De Dietrich et se fait sur inscription.

Cette journée sera ponctuée de présentations des activités de l’ICube ainsi que de visites à l’INSA Strasbourg et à la Manufacture des Tabacs.

Au programme :

10h : mots d’introduction par Nadia Bahlouli, directrice adjointe du laboratoire ICube, Y. Hoarau, responsable du département de mécanique, R. Boné directeur de l’INSA Strasbourg et H. Debernardi, directrice adjointe de l’ENGEES

Présentations

• 10h20 : équipe Télédétection, radiométrie et imagerie optique (TRIO)
    • La topographie au service de la climatologie urbaine (T. Landes)
    • Des châteaux rhénans à travers les temps : de l’acquisition à la réalité virtuelle (M. Koehl)
  • 10h45 : équipe Génie civil et énergétique (GCE)
    • Systèmes énergétiques et décarbonation (M. Siroux)
    • Le renforcement des infrastructures par composites  (C. Chazallon)
  • 11h10 : équipe Mécanique des Fluides (MécaFlu)
    • Une belle histoire de transfert technologique de la Recherche vers la start-up 3Deau (J. Vazquez)
    • Le morphing d’aile d’Avion (A. Marouf)
    • La phytoremédiation des sols pollués: approches expérimentale et numérique (A. Wanko)
  • 11h35 : équipe Matériaux multi échelles et biomécanique (MMB)
    • Développement de jumeaux numériques pour la prévision du comportement multiphysique de modules photovoltaïques (JP. Correia)
    • 10 ans de recherche sur le comportement des polymères : recyclage et biosourcing (JP. Correia)
  • 12h00 : équipe Conception, système d’information et processus inventifs (CSIP)
    • Conception inventive pour optimiser les performances des prothèses de mobilité (H. Chibane)
    • Lean and Green dans l’industrie 5.0 (B. Rose)
    • Chaire AIARD – Approches et outils de la conception inventive pour l’environnement (D. Cavallucci)

12h25 : remerciements et invitation au cocktail déjeunatoire par Y. Hoarau

*ICube a été créé en 2013 pour accueillir l’ensemble des activités de recherche en sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie sur le site de Strasbourg. Les organismes concernés sont le CNRS, l’Université de Strasbourg, l’ENGEES et l’INSA Strasbourg. Neuf équipes parmi les seize qui constituent ICube accueillent des enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg.