27
novembre
Par

Lors du symposium international IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference 2025 (VPPC 2025), qui s’est tenu du 22 au 25 octobre 2025 à Hangzhou, en Chine, Tedjani Mesbahi a représenté l’INSA Strasbourg et le laboratoire ICube. Enseignant-chercheur spécialisé dans le stockage et la conversion d’énergie, et coordinateur du projet européen ENERGETIC, il est intervenu en tant que chair track sur le thème du stockage de l’énergie. Il a également discuté des principales avancées du projet ENERGETIC, mené au sein du groupe EM3 du laboratoire ICube.

Un rendez-vous phare dans le milieu du véhicule électrique

La IEEE-VPPC 2025 a été l’un des grands rendez-vous internationaux consacrés aux technologies liées aux véhicules électrifiés. L’événement a réuni des chercheurs, des ingénieurs et des professionnels du secteur venus du monde entier.

L’édition 2025 a mis en avant plusieurs thèmes majeurs : les systèmes de gestion des batteries, l’électronique de puissance, l’intégration des énergies renouvelables dans les infrastructures de recharge, les impacts socio-économiques de la mobilité électrique, ainsi que les nouvelles méthodes de conception et de test des composants de véhicules électriques.

Une contribution scientifique présentée par Kayssar Mikhael, stagiaire à l’INSA Strasbourg 

Kayssar Mikhael, a présenté à distance les travaux menés en collaboration avec Lakhdar Mamouri (INSA Strasbourg), Nagham El Ghossein (Lebanese American University) et Tedjani Mesbahi (University of Strasbourg). La présentation portait sur «Sodium-Ion Battery Modelling Using Electrochemical Impedance Spectroscopy at Different Operating Conditions».

Les travaux présentés sur les batteries ont apporté une contribution directe à l’un des enjeux essentiels de la transition énergétique : développer des solutions de stockage plus performantes et plus durables, adaptées aux besoins grandissants de l’électro-mobilité. La conférence a aussi permis à l’équipe de renforcer ses liens avec d’autres chercheurs, de rencontrer des experts internationaux et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.

Par cette présence, l’INSA Strasbourg a confirmé son engagement en faveur de l’innovation technologique liée à la transition énergétique et a souligné la place centrale du projet ENERGETIC dans la recherche européenne sur les systèmes de stockage d’énergie.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.




treize − 1 =