Les 23 et 24 avril derniers, a lieu à Strasbourg et Haguenau, la plénière annuelle du projet RODIC (ReconfiguratiOn rapide De systèmes de production : une approche couplée Ingénierie logicielle dirigée par les modèles et interaCtion avec l’humain), financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche) à hauteur de 500 000 €.
L’objectif de ce projet est de faciliter l’activité de reconfiguration des systèmes de production en développant un outil logiciel permettant à un opérateur en charge de la reconfiguration d’évaluer plus simplement et plus rapidement les configurations qu’il souhaite tester.
Pour ce faire, il implique 5 équipes de recherche dont l’équipe CSIP d’ICube, dont I. Rasovksa, Maître de Conférences à l’Unistra et Virginie Goepp, Professeure des Universités à l’INSA Strasbourg sont membres. Ainsi, RODIC croise trois disciplines scientifiques distinctes : la psychologie cognitive pour l’analyse cognitive de l’activité de l’opérateur et la définition de l’interaction à mettre en place avec l’outil, le génie industriel pour la contextualisation des travaux, la conception des configurations et la définition des indicateurs de performance en vis-à-vis de l’architecture d’entreprise et le génie logiciel pour la phase de vérification, de génération et d’évaluation des configurations proposées.
Ces deux journées ont été l’occasion de réunir l’ensemble des membres du projet autour d’un programme riche : Visites de l’INSA Strasbourg et de l’IUT de Haguenau, Initiation au cas Lampex (show case du projet) au sein de l’usine école de l’IUT de Haguenau, Ateliers de démonstrations des interfaces, de l’exécution des modèles et des traces, Réflexions sur les scénarios, les reconfigurations, les modèles de modules et les paramétrages ainsi que Retours sur les avancées de l’année passée et projections pour l’année 2025-2026. Rendez-vous est donc pris en octobre 2026 pour la clôture du projet et le test de l’outil RODIC au sein de l’usine école de l’IUT de Haguenau.