10
octobre
Par

Ce mardi 7 octobre, les responsables de plateformes de l’INSA Strasbourg se sont retrouvés autour d’un « déjeuner plateformes », accueilli par la plateforme Génie Civil (GC). Ces rencontres se tiendront désormais chaque mois sur une plateforme différente, permettant à chacun de découvrir les équipements, les savoir-faire et les spécificités des autres domaines de recherche.

Vers un recensement commun des équipements de recherche
L’un des sujets centraux de cette rencontre portait sur le recensement des équipements scientifiques de l’école. L’objectif est clair : rendre visibles et accessibles les ressources des plateformes, pour faciliter la collaboration entre laboratoires et, à terme, mettre en valeur nos expertises et équipements auprès des partenaires externes pour développer des projets de recherche collaboratifs avec les entreprises. Une réflexion est en cours avec la DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) pour identifier l’outil le plus adapté à ce recensement et à la gestion partagée des équipements. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’INSA Strasbourg de renforcer la mutualisation, la visibilité et l’impact de ses plateformes techniques.

Des conférences pour faire connaître la recherche autrement
Autre sujet du jour : le lancement du cycle de conférences Au cœur de la recherche – INSA Strasbourg, qui vise à faire découvrir la recherche de façon accessible, vivante et inspirante. Chaque mois, une conférence rassemblera des étudiants, personnels et partenaires extérieurs à plonger au cœur des projets menés dans les laboratoires et plateformes. Ces rendez-vous permettront de découvrir les méthodes, outils et innovations développés à l’INSA, comprendre comment la créativité, l’interdisciplinarité et l’expérimentation transforment les idées en solutions concrètes. Ces rencontres permettront également de rencontrer et échanger avec les chercheuses, chercheurs et équipes qui font vivre la recherche à l’école. Le programme complet des conférences est en cours de construction et sera diffusé en novembre.

Les deux premières dates à ne pas manquer :

Mercredi 12 novembre à 17 h 30 | La Plateforme Génie Civil
Ingénieur ET chercheur, et si c’était une vraie bonne idée ? 

Mercredi 3 décembre à 17 h 30 | Le FabLab / Innovation
Un voyage dans la conception inventive : de l’idée au prototype

Lien d’inscription aux conférences

Laurie Wolff

Responsables de plateformes INSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.




sept + 3 =