Du 1er au 3 juillet 2025, l’équipe du projet européen ENERGETIC, piloté par l’INSA Strasbourg (laboratoire ICube), a pris une part active au 6ᵉ Symposium de génie électrique (SGE 2025), qui s’est tenu en plein cœur de Toulouse. Organisé par le LAAS-CNRS et le laboratoire LAPLACE, ce rendez-vous a rassemblé chercheurs et industriels autour des dernières avancées en génie électrique.
Dans le cadre de ce symposium, Tedjani Mesbahi, enseignant-chercheur en stockage et conversion d’énergie et coordinateur du projet ENERGETIC, a présenté les avancées majeures du projet aux côtés des doctorant(e)s et stagiaires impliqués, ainsi que de sa collègue Daniela Chrenko enseignante-chercheuse en génie électrique au laboratoire Femto-ST de l’Université Marie & Louis Pasteur. L’équipe a assurée deux communications orales et des présentations posters, mettant en lumière les résultats obtenus sur les batteries intelligentes et connectées pour véhicules électriques et stockage stationnaire.
Parmi les présentations orales, Cyrine El Soufi, doctorante, a présenté ses travaux sur l’analyse de seconde vie des batteries lithium-ion. De son côté, Kayssar Mikhael, stagiaire de recherche au laboratoire ICube, a présenté lors d’une session poster les résultats de ses travaux réalisés avec l’équipe sur la modélisation électro-thermique des batteries lithium-ion.
Financé à hauteur de 5 millions d’euros par la Commission européenne, le projet ENERGETIC associe 13 partenaires issus de 7 pays européens autour d’un objectif commun : développer des batteries plus sûres, durables et performantes, tout en intégrant des fonctionnalités avancées de diagnostic et de gestion énergétique. Cette participation au SGE 2025 a déjà parmi le partage des résultats avec la communauté scientifique française, et de renforcer les synergies autour des technologies clés pour la transition énergétique.
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them. N° CONTRACT 101103667.