Lors de la réunion du consortium du projet européen ENERGETIC à l’IAAPS (Institute for Advanced Automotive Propulsion Systems) à Bath, les membres du projet ont présenté leurs avancées et échangé sur les prochaines étapes. Ce centre d’excellence britannique est un acteur majeur de la transition de l’industrie du transport vers le zéro émission nette.
Ce projet, coordonné par l’INSA Strasbourg (laboratoire ICube), vise à développer une nouvelle génération de batteries intelligentes et connectées, pensées pour les véhicules électriques et le stockage stationnaire. Il réunit 13 partenaires issus de 7 pays européens et bénéficie d’un financement de 5 millions d’euros de la part de la Commission européenne.
En marge de cette réunion, Tedjani Mesbahi, enseignant-chercheur en stockage et conversion d’énergie, responsable du thème intégration système et coordinateur de l’équipe génie électrique de l’INSA, a été accueillie à l’Imperial College de Londres, dans les locaux de The Faraday Institution, le principal pôle britannique de recherche sur les batteries. Ce temps d’échange a permis de mettre en lumière les compétences de l’équipe GE (EM3) du laboratoire ICube, et d’identifier des convergences sur les thématiques de batteries, de vieillissement accéléré et de diagnostic avancé.
Une visite à l’Université de Leicester a également eu lieu durant cette semaine, dans l’optique de développer des projets conjoints de recherche autour de l’énergie, des systèmes hybrides et de la modélisation. Ces échanges ont été l’occasion de discuter de futurs co-encadrements de doctorants et de renforcer les passerelles scientifiques franco-britanniques dans le domaine des technologies énergétiques.
En valorisant ses avancées scientifiques et en tissant de nouveaux liens avec des institutions britanniques de premier plan, l’INSA Strasbourg (laboratoire ICube) affirme son engagement dans une recherche ouverte, collaborative et tournée vers l’impact industriel. Ce positionnement international est également un atout pour les étudiants et jeunes chercheurs de l’école, qui bénéficient d’un écosystème de recherche connecté aux grands enjeux européens.