En février 2025, le projet ENERGETIC a franchi une étape clé avec sa première réunion d'évaluation à Luxembourg. Tous les Work packages (WP) étaient représentés, et la présence de l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) a apporté une valeur ajoutée aux discussions. La réunion a offert l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet, de traiter les défis en cours et de discuter des ajustements nécessaires pour garantir que le projet reste sur la bonne voie afin d'atteindre ses objectifs et de mener à bien ses actions.
Perspectives des responsables de work packages
Chaque responsable de work package a eu l’occasion de présenter ses progrès et ses idées au cours de la réunion d’évaluation. Ces présentations ont mis en évidence la nature collaboration du projet et ont souligné les avancées réalisées dans les domaines l’optimisation du système de gestion de la batterie, l’intégration des sources d’énergie renouvelables et le développement de prototypes évolutifs. Les responsables de WPs ont fourni des aperçus complets de leur travail, en discutant des défis, des solutions et des prochaines étapes pour améliorer les résultats du projet.
Retour de CINEA sur les progrès d’ENERGETIC
La responsable de projet de CINEA a félicité ENERGETIC pour ses excellentes performances, en soulignant notamment les publications exceptionnelles du projet. Elle a noté la grande visibilité et l’impact d’ENERGETIC au sein de la communauté des chercheurs, reconnaissant sa contribution importante à l’avancement du domaine de la gestion des batteries et du stockage de l’énergie. Au cours de la réunion d’examen, l’occasion a été donnée d’évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent, chaque partenaire du projet présentant les avancées réalisés dans le cadre de leurs modules de travail respectifs. La responsable de CINEA s’est déclaré satisfaite des progrès globaux, affirmant qu’ENERGETIC est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs et faire des progrès significatifs dans le développement de systèmes de gestion de batteries de de la prochaine génération.
Cependant, malgré les progrès réalisés, certaines zones d’amélioration ont été identifiées. Il a été souligné que la prise en charge de certains aspects opérationnels spécifiques est essentielle pour maximiser l’impact du projet. Ces ajustements sont cruciaux pour garantir qu’ENERGETIC atteigne tous ses objectifs dans les délais établis et continue de progresser vers ses ambitions.