Hubert Schneegans, diplômé de la spécialité mécatronique à l’INSA Strasbourg en 2019, a effectué une thèse au sein de l'Instant-Lab à l’EPFL, prestigieuse école d’ingénieur en Suisse. Sa thèse s’inscrivait dans la continuité du projet IsoSpring, un oscillateur novateur co-inventé par Lennart Rubbert, enseignant-chercheur et enseignant en conception de mécanismes en guidages flexibles à l'INSA de Strasbourg, lors de son post-doctorat à l’EPFL.
co-rédigé avec Lennart Rubbert
Dans sa thèse, Hubert Schneegans revient sur les techniques historiques et actuelles d’oscillateurs mécaniques et sur leurs limites face aux perturbations externes (chocs, gravité, température).
Les montres classiques utilisent en effet un balancier et un échappement qui bloquent puis relancent le mouvement à chaque oscillation, produisant le « tic-tac » caractéristique mais aussi des frottements et une usure inévitable.
Le dispositif IsoSpring propose un mouvement circulaire continu, sans à-coups. Mais lorsqu’une montre est portée, elle subit des mouvements et des chocs : l’oscillateur doit donc être stabilisé.
Les recherches de Hubert Schneegans portent sur une variante de cet oscillateur, appelée Wattwins, qui permet l’équilibrage des forces internes et stabilise ainsi le mouvement malgré les perturbations.
Ce système innovant a été salué par la presse internationale : un article a été publié dans Vanity Fair au printemps 2025.
Lennart Rubbert a eu l’honneur de participer au jury de thèse et de constater la qualité scientifique et la maturité de ces travaux.
Cette soutenance illustre à la fois la réussite d’un étudiant talentueux et la pérennité des liens scientifiques entre l’Instant-Lab de l’EPFL et Lennart Rubbert, plus de dix ans après la genèse du projet IsoSpring avec deux autres projets d’envergures en collaboration avec ICube, les projets SPIRITS porté par Pierre Renaud, enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg et le projet ARC porté par Lennart Rubbert.
Bravo à Hubert pour cette magnifique contribution !