Le 31 mai 2024, l'Université de Strasbourg a célébré lors du Printemps de la donnée 2024, l'inauguration de l'application POUNT (Plateforme ouverte numérique transdisciplinaire), une plateforme innovante conçue pour faciliter le partage des connaissances scientifiques et des données de recherche entre les chercheurs. L'événement, qui s'est déroulé au People Hostel à Strasbourg, a attiré un public varié de chercheurs, d'universitaires et de professionnels de l'industrie. Le projet ENERGETIC, financé par le programme Horizon Europe et porté par l'INSA Strasbourg y a été présenté.

Ahmed Samet, coordinateur du projet ENERGETIC, et Slimane Arbaoui, doctorant, ont présenté le projet ENERGETIC, porté par l’INSA Strasbourg. Ce projet européen contribue au domaine des technologies de détection améliorées translationnelles, en combinant des modèles basés sur l’apprentissage automatique avec des modèles experts multiphysiques et la sécurité.

Le duo a souligné les atouts de la plateforme POUNT pour renforcer la collaboration, assurer un échange de données efficace, encourager la recherche interdisciplinaire, améliorer la transparence et accélérer la diffusion des résultats au sein de la communauté scientifique.

Marie Suchanova

L’application POUNT, développée par l’Université de Strasbourg, joue un rôle crucial dans la vie d’un projet européen en facilitant la collaboration et le partage de données entre les chercheurs et les parties prenantes. Elle améliore la transparence, accélère la diffusion des résultats scientifiques et soutient la gestion efficace des activités de recherche.

En fournissant une plateforme centralisée pour accéder et contribuer à la connaissance scientifique, POUNT encourage l’innovation, améliore la coordination des projets et, en fin de compte, contribue au succès et à l’impact des initiatives de recherche européennes.

Plus d’informations sur l’événement et les différentes présentations