Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a remporté ce prix délivré par la Fondation Abertis dans le domaine de la mobilité durable.
La thèse de Haitao Ge porte sur une étude multi-échelle de l’interaction pneu-chaussée dans des conditions de roulement basée sur le couplage de la méthode des éléments finis et de la méthode des éléments discrets.
Plus précisément, son travail s’intéresse à l’usure des couches de surface en asphalte due à l’augmentation du trafic engendre des coûts d’entretien élevés, nécessitant une meilleure compréhension de l’interaction pneu-chaussée. Les méthodes numériques FEM (finite element method – méthode des éléments finis) et DEM (discrete element method – méthode des éléments discrets) ont été adoptées pour pallier les limites des tests expérimentaux et permettent d’étudier cette interaction de manière multi-échelle. Cette recherche propose une simulation intégrant FEM et DEM pour analyser et améliorer la durabilité des surfaces routières.
Le prix Albertis France récompense des initiatives favorisant la préservation et la valorisation du patrimoine routier et autoroutier. Il est décerné chaque année à des projets innovants qui améliorent l’intégration des infrastructures de transport dans leur environnement. Le prix est une collaboration entre le ministère français des transports et la Fondation Abertis.