Les développements du consortium du projet européen de recherche VEHICLE, porté par l'INSA Strasbourg, ont été présentés à l'occasion de la clôture du projet. L'évènement a eu lieu le 16/09/2022 sur le Umwelt-Campus Birkenfeld de la Hochschule Trier, partenaire du projet.
VEHICLE : L’optimisation de la durée de vie des batteries pour la mobilité electrique
L’objectif du projet VEHICLE est de développer des méthodes d’optimisation de la durée de vie des batteries pour la mobilité électrique et de réduire leur coût total de possession.
Les partenaires du projet sont l’INSA Strasbourg en tant que porteur, la Hochschule Trèves et et la Hochschule Karlsruhe.
Les principaux développements du consortium comprennent :
- des modèles holistiques et des équipements de test dédiés pour le diagnostic avancé in situ des batteries
- des modèles à base d’intelligence artificielle (machine learning) pour la maintenance et la prolongation de la durée de vie de la batterie
- la réalisation de différents bancs de tests, par exemple une source hybride en combinaison avec une machine à réluctance variable à l’INSA Strasbourg
les groupes motopropulseurs électriques à batterie au centre de l’évènement de clôture de VEHICLE
Lors de l’évènement public de clôture, organisé en collaboration étroite avec la Hochschule de Trèves et le cluster industriel CVC Südwest, chaque partenaire a résumé ses principaux résultats.
Le programme a été enrichi par les entreprises Volvo Construction Equipment Germany et Daimler Truck qui ont présenté leurs développements en terme d’électrification des poids lourds. De plus, des posters scientifiques ont été présentés pendant la pause café pour donner l’opportunité aux participants d’approfondir certains éléments.
Après une longue période d’échanges à distance, la journée de clôture en mode présentiel a été l’occasion pour le consortium de discuter de vive-voix, entre autre des suites à donner à cette collaboration réussie.
Le projet VEHICLE est financé par l’Union européenne via le programme INTERREG V et soutenu par Offensive Science.