26
février
Par

Officiellement lancé le 3 juillet 2023, le projet Clim’Ability Care, porté par l'INSA Strasbourg, a déjà bien entamé son rythme de croisière. Inscrit dans l'objectif A1 du programme INTERREG Rhin supérieur, il vise à prévenir les risques climatiques, naturels, environnementaux et liés à l'activité économique, ainsi qu'à favoriser la prévention et la gestion commune des catastrophes.

Une restitution ouverte au public, organisée par Trion (réseau franco-germano-suisse des acteurs de l’énergie et du climat) permettra de prendre connaissance des feuilles de route engagées par le consortium et les sites pilotes associés au projet.

Les parties intéressées seront cordialement invités à rejoindre cet évènement annoncé ultérieurement sur ce blog et les sites des partenaires du consortium. Il aura lieu à l’INSA Strasbourg.

Photo de l’équipe de Clim’Ability Care. Crédit : Adrian Schwartz

Sur l’image de haut en bas de gauche à droite : Danièle Schmitt, Brice Martin, Amandine Amat, Fabienne Cironneau, Rüdiger Glaser, Hugo Sanchez, Sylvie Blaison, David Oget, Lisa Genthon, Florence Rudolf, Maxime Ammendolea, Muriel Temme, Christine Lemarchand, Daniel Fetzner, Jeanne Le Chanony, Lisa Judenhahn, Pierre François Hervie, Brice Van Haaren, Sarah Gruner, Haïfa Mahmoud, Murielle Ory, Daniel Fenrich, Oliver Frör, Svenja Wittpoth

Le projet de recherche européen Clim’Ability Care s’engage avec des territoires pilotes pour une transformation des espaces d’activités et clusters industriels en régime de changement climatique vers une nouvelle culture transnationale de l’entreprise à l’échelle du Rhin supérieur

Le projet élargit son champ d’action aux sites industriels

Le projet Clim’Ability Care adopte une approche architecturale, urbaine et territoriale en élargissant son champ d’action aux sites industriels. Cette démarche a révélé de nouveaux défis, mais également de nouvelles solutions en favorisant la coopération entre les acteurs territoriaux. Les crises survenues dans la région du Rhin supérieur, telles que les basses eaux (bas niveau d’eau dans le Rhin) et les inondations, ainsi que les défis à l’échelle européenne (énergie, ressources premières, etc.), ont renforcé l’importance de ce projet. Elles ont mis en évidence les risques auxquels certains acteurs sont confrontés, notamment en ce qui concerne les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur et les basses eaux du Rhin. De plus, elles ont souligné l’importance des métiers et des activités qui assurent le maintien de nos institutions et la continuité de nos écosystèmes.

« De petits groupes de travail ont été créés dans le cadre du programme Clim’Ability pour réfléchir à des alternatives et à des solutions aux problèmes de navigabilité qui se posent lorsque le Rhin est en crue mais surtout pendant les périodes de basses eaux. Cela nous a permis de rencontrer d’autres entreprises, qui ont des problématiques différentes. Cela nous a obligé à réfléchir ensemble, en nous mettant devant les faits. Les entreprises appartiennent à différents secteurs, dont des entreprises que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer. Elles connaissent des problématiques et des conséquences qui ne sont pas forcément les mêmes : c’était passionnant d’échanger avec des opérateurs de différents horizons et de découvrir des problématiques auxquelles on n’avait pas pensé. (…) Je souhaite que la discussion continue, même si les problèmes ne sont pas forcément résolus pour autant. C’est important de pouvoir échanger entre professionnels, de mieux se connaître… ce qui pourra se révéler utile pour d’autres sujets relatifs aux changements climatiques… » – E. Hum, entretien réalisé par Myriam Niss, journaliste indépendante

Dans la continuité de Clim’Ability et Clim’Ability Design

Clim’Ability Care fait suite à deux projets précédents menés dans le cadre de l’INTERREG V, à savoir Clim’Ability 2016-2019 et Clim’Ability Design 2019-2023. Ces projets ont été développés pour soutenir les ( Petites et moyennes entreprises / Petites et moyennes industries) PME/PMI dans leurs réponses aux défis du changement climatique. Au cours des six dernières années, ils ont souligné l’importance d’un tel accompagnement, non seulement en termes d’outils et de services développés en collaboration avec les entreprises, mais aussi en termes de prise en compte du contexte dans lequel ces entreprises évoluent. Ces initiatives ont contribué à redéfinir la culture du risque climatique et la culture de l’entreprise.

« Dans le cadre de notre Club Innovation Textile Alsace (CITA), nous avons organisé une rencontre à l’INSA Strasbourg en 2018, entre les entreprises membres de notre pôle de compétences, désireuses d’être actrices de la transition énergétique. Centrée sur l’enjeu de l’adaptation au changement climatique, la rencontre nous a donné l’occasion de tester l’outil d’autodiagnostic proposé par la démarche Clim’Ability. Elle a donné lieu à un échange constructif concernant les enjeux et nos bonnes pratiques. Nous avons pu confronter et partager nos visions à propos des enjeux climatiques et le rôle de l’entreprise en tant qu’actrice du changement. Aujourd’hui, la transition énergétique et écologique fait partie intégrante de notre feuille de route Filière Textile Grand Est 2021 – 2023, nous avons signé la charte pour la Bioéconomie de la Région Grand Est. Le secteur textile alsacien est fortement engagé dans ces mutations. »  – Catherine Aubertin, Pôle Textile Alsace

17 partenaires européens aux compétences complémentaires

Le projet réunit un consortium de partenaires engagés, comprenant l’ADEUS, l’Agence du Climat, ATMO Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole, Mayane Eau & Société, l’Université de Haute Alsace, l’université Hochschule Offenburg, l’université de Freiburg, RPTU Landau, Trion-Climate ainsi que des partenaires associés tels que le Landkreis Rastatt, Météo France, le Port Autonome de Strasbourg, Unistra – Jardin des Sciences, la Communauté de Communes du Val d’Argent, et le Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau Rheinland-Pfalz / Ministère pour l’économie, le transport, l’agriculture et la viticulture Rhin-Palatinat.

En savoir plus sur le projet

Accédez aux médias en ligne du projet Clim’Ability et/ou écrivez à climability.care@insa-strasbourg.fr

Lire l’ensemble des articles portant sur ce projet et diffusés sur le blog recherche de l’INSA Strasbourg

Et sur le site web d’Interreg Rhin Supérieur

Haïfa Mahmoud

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.